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Avis de recrutement pour le poste de vice-présidente ou vice-président aux projets

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec Mobilité Infra Québec, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de pourvoir le poste de vice-présidente ou vice-président aux projets.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

CONTEXTE 

La Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif institue Mobilité Infra Québec (MIQ) (2024, chapitre 40). Cet organisme est administré par un conseil d’administration (CA) composé de 9 à 11 membres, dont la présidente du conseil, la présidente-directrice générale et le sous-ministre des Transports ou son représentant, qui en est membre d’office.

La vice-présidence aux projets joue un rôle déterminant dans la réalisation de la mission de MIQ. Les projets complexes qui lui seront confiés constitueront des priorités gouvernementales qui engendreront des retombées économiques, sociales et environnementales pour les municipalités et les citoyennes et citoyens des régions du Québec. Ces projets se distinguent par l’importance des investissements consentis, le nombre et la complexité des parties prenantes, la durée et la portée des travaux.

Vice-présidente ou vice-président aux projets 2025-418-342

Mobilité Infra Québec

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Attributions

Dans le cadre des mandats qui sont confiés à MIQ, la personne titulaire joue un rôle déterminant dans la réalisation de la mission de l’organisme. Elle s’assure de la planification et de la réalisation des projets, en conformité avec les orientations et attentes gouvernementales.

Relevant de la présidente-directrice générale (PDG) de MIQ, la vice-présidente ou le vice-président aux projets (VPP) exerce un rôle stratégique dans la planification, le développement et la mise en œuvre des projets complexes en matière de transport collectif. Elle ou il assure le leadership nécessaire pour concrétiser des initiatives structurantes qui répondent aux besoins des citoyennes et citoyens et aux objectifs environnementaux, économiques et sociaux du territoire.

Les activités de la ou du VPP ont un impact déterminant sur la capacité de MIQ à l’atteinte de ses objectifs dans sa mise en œuvre et dans l’établissement de sa crédibilité et de sa nécessité pour le développement du transport collectif au Québec.

La personne titulaire conseille la PDG et les membres du CA, et ultimement, les autorités gouvernementales, sur les orientations, les priorités et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins de développement d’infrastructures de transport collectif.

De manière plus spécifique, ses responsabilités sont les suivantes :

  • Diriger l’ensemble des projets confiés à MIQ, de la conception à la réalisation.
  • Assurer la coordination entre les parties prenantes : municipalités, ministères, partenaires privés, sociétés de transports, citoyennes et citoyens.
  • Mettre en place les différents bureaux de projets en identifiant le nombre de ressources et les expertises requises.
  • Veiller au respect des budgets, des échéanciers et du cadre légal et réglementaire régissant la gestion des projets d’infrastructures publiques.
  • Représenter l’organisation auprès des instances gouvernementales et publiques.
  • Promouvoir l’innovation, appliquer les meilleures pratiques de gestion de projets reconnues par les acteurs publics et privés.

    Lieu(x) de travail

    Ville de Québec ou Montréal

    Conditions de travail

    La vice-présidente ou le vice-président aux projets est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. La personne exerce ses fonctions de façon exclusive.

    Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 1er avril 2025, varie de 187 270 $ à 243 451 $, avec possibilité de recevoir une rémunération additionnelle de 15 % du traitement annuel de base, pour chacune des deux premières années, pour la mise en place de Mobilité Infra Québec. (Il appartient au gouvernement de fixer la rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail. Par conséquent, le traitement annuel du VPP sera confirmé dans son décret de nomination.)

    Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

    La personne titulaire peut être amenée à se déplacer à l’extérieur du Québec.

    Organisme

    Mobilité Infra Québec

    Nomination par le gouvernement

    Mission

    Mobilité Infra Québec a pour mission principale d’effectuer, dans une perspective de renforcement du savoir-faire de l’État, de qualité, d’accessibilité universelle et de mobilité durable, lorsque le gouvernement lui en confie la responsabilité, l’analyse d’opportunité, la planification ou la réalisation de projets complexes de transport.

    Exigences

    Conditions d'admission

    La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente aux fonctions, telles que la gestion de projets, l’ingénierie ou l’urbanisme. Elle doit également posséder une expérience d’au moins quinze ans en gestion dans un domaine connexe.

    De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis de développer les compétences essentielles à la gestion de projets complexes en transports collectifs, notamment dans des secteurs tels que le développement d’infrastructures de transport.

    Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

    Enfin, pour occuper ce poste, il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente.

    Critères de sélection

    Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

    • la connaissance en matière de gestion de projets de transport;
    • la gestion orientée vers les résultats et la performance;
    • le sens politique et la capacité à composer avec l’interface politico-administrative;              
    • l’agilité et le courage décisionnel;
    • le leadership mobilisateur et le sens de l’État;
    • la créativité et le sens de l’innovation;
    • la gestion de soi et l’adaptabilité.

    Une certification en gestion de projets constitue un atout.

    Modalités d’inscription

    Veuillez soumettre votre candidature avant le 27 octobre 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

    Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières ainsi qu’une lettre de motivation.

    Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

    Renseignements complémentaires

    Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Édith Bélanger, conseillère stratégique chez Mobilité Infra Québec, à l’adresse suivante : edith.belanger@miq.gouv.qc.ca.

    Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

    Le ministère du Conseil exécutif et Mobilité Infra Québec encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

    AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

    Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

    Liens utiles

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