Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Vice-présidente ou vice-président au partenariat et à l'expertise-conseil

Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président au partenariat et à l’expertise-conseil

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de vice-présidente ou vice-président au partenariat et à l’expertise-conseil à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (la Commission).

Vice-présidente ou vice-président au partenariat et à l'expertise-conseil 2019-703-29

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Partager

Attributions

Sous l’autorité de la présidente du conseil d’administration et chef de la direction, la personne titulaire du poste contribue à la définition des orientations stratégiques de la Commission. Elle a le mandat de concevoir, d’élaborer, d’actualiser et de communiquer l’ensemble des politiques, des programmes, des règlements et des normes qui régissent le système québécois de santé et de sécurité du travail, et ce, pour deux des volets de la mission de la Commission : la prévention-inspection et la réparation (l’indemnisation et la réadaptation). Elle est également responsable des relations avec les partenaires de la Commission. De plus, elle est régulièrement appelée à participer aux réunions du conseil d’administration en sa qualité de membre du comité de direction de la Commission et doit fréquemment y présenter des dossiers délicats dans le contexte du paritarisme qui caractérise la composition du conseil d’administration.

De façon plus particulière, la personne titulaire doit notamment :

  • soutenir la Commission dans l’application des lois et règlements qu’elle administre en tenant compte de l’évolution constante du marché du travail et du monde du travail;

  • diriger les comités consultatifs paritaires chargés de revoir la réglementation et les normes en santé et sécurité du travail et contribuer, au sein de l’organisation, à la démarche d’allègement réglementaire;

  • assurer le suivi du régime de santé et de sécurité du travail et conseiller la Commission sur l’évolution réglementaire et législative;

  • établir les priorités d’intervention en santé et sécurité du travail au Québec, de concert avec les partenaires et les associations sectorielles paritaires;

  • assurer un leadership d’influence afin de faire converger et de maximiser les répercussions des efforts des partenaires que sont les associations d’employeurs et de travailleurs, les fédérations médicales, les différents ordres professionnels, les associations sectorielles paritaires, la Régie de l’assurance maladie du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le réseau de santé publique en santé au travail et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST);

  • assurer la mise en œuvre du plan d’action jeunesse, qui vise à inculquer aux jeunes une culture de prévention en santé et sécurité du travail par l’entremise de programmes de formation dans les écoles primaires et secondaires et dans les centres de formation professionnelle et technique;

  • représenter la Commission dans les comités interministériels, comme la Table québécoise de la sécurité routière, la table d’échange du Secrétariat du Conseil du trésor et le conseil scientifique de l’IRSST;

  • établir et entretenir des liens particuliers avec des organismes en santé et sécurité du travail dans le reste du Canada – Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière, Association des commissions des accidents du travail du Canada, Association canadienne de normalisation, Bureau international du Travail, Organisation mondiale de la Santé – et participer à la révision et à l’harmonisation du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail;

  • assurer la gestion optimale des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de sa vice-présidence.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

Le gouvernement nomme la vice-présidente ou le vice-président au partenariat et à l’expertise-conseil pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et ses modifications subséquentes). L’échelle de traitement, applicable depuis le 1er avril 2018, varie de 148 796 $ à 193 434 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La Commission fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, auprès tant des travailleuses et des travailleurs que des employeurs du Québec. Pour ce faire, elle favorise des conditions de travail justes et équilibrées, assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale et vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente au poste et posséder un minimum de sept années d’expérience en gestion. De plus, elle doit posséder une expérience pertinente avec la fonction publique ou le secteur parapublique et une connaissance des enjeux de santé et de sécurité du travail. L’expérience de gestion dans des secteurs liés aux responsabilités du poste sera considérée comme un atout.

Critères de sélection

Les critères qui seront pris en compte pour évaluer la candidate ou le candidat sont notamment :

  • sa vision stratégique pour être en mesure d’examiner les perspectives d’avenir dans les domaines d’activité de la Commission sous sa responsabilité et de déterminer les pistes à explorer;

  • sa connaissance des lois régies par la Commission, du droit du travail et des différentes législations protégeant les travailleuses et travailleurs du Québec;

  • sa connaissance du marché du travail, de son évolution et de la réalité des PME et des grandes entreprises du Québec;

  • son aptitude à travailler avec des partenaires externes et de milieux différents;

  • ses habiletés de leadership communicationnel et d’influence afin de susciter l’engagement des différents acteurs;

  • sa capacité à trouver des solutions novatrices pour assurer des services de qualité aux travailleuses et travailleurs;

  • sa capacité à susciter l’engagement et l’adhésion de son personnel;

  • son haut niveau d’intégrité, d’éthique et de probité;

  • sa capacité à représenter la Commission sur plusieurs tribunes, tant sur le plan provincial qu’à l’échelle nationale.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 8 février 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Renée-Pier Bertrand-Gingras, à l’adresse renee-pier.bertrand-gingras@cnesst.gouv.qc.ca ou au numéro 418 266-4637. 

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets et reçus avant la date limite seront considérés.

La Commission encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (https://www.cnesst.gouv.qc.ca) ou encore la Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1).

Avis aux personnes candidates

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Partager



© Gouvernement du Québec, 2025