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Accueil / Postes offerts / Vice-présidente ou vice-président à la division de la santé et de la sécurité du travail

Avis de recrutement de personnes aptes à être désignées vice-présidente ou vice-président
à la division de la santé et de la sécurité du travail (temps plein)

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature à la fonction de vice-présidente ou vice-président à la division de la santé et de la sécurité du travail du Tribunal administratif du travail (le Tribunal).

Vice-présidente ou vice-président à la division de la santé et de la sécurité du travail 2019-415-31

Tribunal administratif du travail

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Attributions

La personne titulaire assiste et conseille la présidente ou le président dans l’exercice de ses fonctions et exerce ses fonctions administratives sous l’autorité de cette dernière ou de ce dernier. Affectée à la division de la santé et de la sécurité du travail, la personne titulaire est responsable des affaires découlant de l’application des articles 359, 359.1, 450 et 451 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001) et des affaires découlant de l’application des articles 37.3 et 193 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1). Elle a notamment pour fonction :

  • de participer à la planification stratégique du Tribunal ainsi qu’à la définition de ses valeurs et de ses objectifs;

  • de mettre en œuvre les changements organisationnels permettant l’atteinte des orientations et des objectifs du Tribunal;

  • de participer aux délibérations du comité de direction, d’y donner son avis et d’y proposer toute mesure visant à améliorer le fonctionnement du Tribunal;

  • de présider le comité de gestion de la vice-présidence de la division de la santé et de la sécurité du travail (SST), composé des juges administratifs coordonnateurs, et de favoriser l’harmonisation des pratiques des différentes régions;

  • de diriger le personnel affecté à sa vice-présidence, d’apprécier son rendement et de participer au plan de répartition des effectifs en identifiant les besoins en ressources humaines;

  • de suivre l’évolution de la situation budgétaire de sa vice-présidence;

  • de travailler en collaboration avec les deux autres vice-présidents du Tribunal;

  • de favoriser les échanges avec le vice-président de la division des relations du travail (RT) sur les meilleures pratiques opérationnelles des deux grandes divisions SST et RT.

Lieu(x) de travail

Ville de Montréal et de Québec

Conditions de travail

Les vice-présidentes et vice-présidents du Tribunal sont désignés par le gouvernement, après consultation du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, visé à l’article 12.1 de la Loi sur le ministère du Travail (chapitre M-32.2), pour un mandat de cinq ans, renouvelable. La rémunération et les autres conditions de travail des vice-présidentes et vice-présidents sont celles déterminées par le Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du travail (chapitre T-15.1.r.2). L’échelle de traitement applicable au 1er avril 2018 est de 128 138 $ à 166 578 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Tribunal administratif du travail

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Tribunal administratif du travail est un tribunal accessible, spécialisé en droit du travail, qui rend des services de qualité avec célérité. Dans toutes ses actions, le Tribunal met de l’avant ses valeurs : l’accès à la justice, l’impartialité, l’indépendance, le respect et la collaboration. Les activités du Tribunal sont réparties dans quatre divisions : la division des relations du travail, la division de la santé et de la sécurité du travail, la division des services essentiels et la division de la construction et de la qualification professionnelle. Le Tribunal encourage le règlement des litiges à l’amiable en offrant un service de conciliation. Les parties ont également la possibilité de se faire entendre en audience devant un juge administratif.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires, posséder une connaissance de la législation applicable et une expérience pertinente de dix ans à l’exercice des fonctions du Tribunal. De plus, elle doit posséder une expérience significative de gestion dans un secteur pertinent.

Critères de sélection

Le comité constitué à cet effet prendra en compte, dans son évaluation des candidatures, les critères suivants :

  • sa connaissance de la législation applicable au Tribunal;

  • les qualités personnelles et intellectuelles de la candidate ou du candidat;

  • son expérience et la pertinence de celle-ci à l’exercice des fonctions du Tribunal;

  • son degré de connaissance du domaine d’activité et ses habiletés à exercer des fonctions juridictionnelles;

  • sa capacité de jugement, son ouverture d’esprit, sa perspicacité, sa pondération, son esprit de décision et la qualité de son expression;

  • sa conception des fonctions de membre du Tribunal;

  • son leadership;

  • sa capacité de travailler en équipe.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 15 février 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail afin de permettre au comité de sélection d’évaluer la pertinence de celles-ci. À cet effet, il est requis de détailler votre expertise juridique.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Guillaume Jobidon, directeur des ressources humaines, à l’adresse courriel : guillaume.jobidon@tat.gouv.qc.ca ou au numéro 418 528-7218.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le Tribunal encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour prendre connaissance de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics (chapitre A-2.01), vous pouvez consulter le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au http://www.cdpdj.qc.ca.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES : la candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Dans le cadre de la procédure de sélection, le comité de sélection se réserve la possibilité de faire des consultations.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site du Tribunal à l’adresse www.tat.gouv.qc.ca, la Loi instituant le Tribunal administratif du travail (chapitre T-15.1) ou encore le Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du travail (chapitre T-15.1.r.2).

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