PROLONGATION
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de secrétaire du Conseil de la magistrature
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Conseil de la magistrature, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature au poste de secrétaire du Conseil de la magistrature (ci-après le Conseil).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein pour œuvrer au siège du Conseil, lequel est situé à Québec.
Conseil de la magistrature
Sous l’autorité de la présidente du Conseil, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion et du bon fonctionnement du Conseil. Elle doit, à partir d’une connaissance approfondie du milieu, concevoir des approches et méthodes permettant une gestion adéquate des ressources utilisées au Secrétariat et au Conseil.
Son rôle est crucial afin de mettre en œuvre la mission du Conseil. Elle est appelée à travailler avec les membres de la magistrature nommés par le gouvernement du Québec (plus de 400), à fournir des avis juridiques à la présidente ou au président sur toute question pertinente et à représenter le Conseil auprès d’intervenants de la justice au niveau national et à l’international. Elle contribue aux orientations afin de s’assurer que le Conseil assume sa mission.
De manière plus spécifique, les responsabilités de la personne titulaire sont, notamment, les suivantes :
Ville de Québec
La secrétaire ou le secrétaire est nommé par la présidente ou le président du Conseil pour un mandat de cinq ans, renouvelable, parmi les avocates et avocats inscrits au Tableau de l’Ordre des avocats depuis au moins 10 ans. Dès sa nomination, la personne titulaire du poste cesse, le cas échéant, d’être assujettie à la Loi sur la fonction publique et est, pour la durée de son mandat et dans le but d’accomplir les devoirs de sa fonction, en congé sans solde.
Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, varie de 123 192 $ à 160 148 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La mission du Conseil est d’assurer aux juges l’accès aux meilleurs programmes de perfectionnement, de mettre à la disposition des juges sous sa compétence toute la documentation juridique dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions, de recevoir et de traiter les plaintes formulées à l’égard des juges concernant un manquement au Code de déontologie de la magistrature et de favoriser l’efficacité et l’uniformisation de la procédure devant les tribunaux. De plus, le Conseil doit collaborer avec les organismes qui, à l’extérieur du Québec, poursuivent des fins similaires.
La personne candidate doit être une avocate ou un avocat inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats depuis au moins 10 ans.
La personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance du droit administratif et du système judiciaire. L’expérience de la personne candidate doit également lui avoir permis d’acquérir une connaissance des principes d’éthique et de déontologie judiciaire.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 6 mai 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis e candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec le juge Scott Hughes, Vice-président du Conseil de la magistrature à scott.hughes@judex.qc.ca ou au 418 649-3471 et 514 393-2362. La description d’emploi du poste est disponible sur demande.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Conseil de la magistrature encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Conseil de la magistrature ainsi que la Loi sur les tribunaux judiciaires.