Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées régisseuses et régisseurs (temps plein)
Le secrétaire général associé responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises et possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées régisseuses et régisseurs à la Régie des alcools, des courses et des jeux (la Régie).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir des postes à temps plein.
Régie des alcools, des courses et des jeux
Dans l’exercice de la compétence de la Régie, la personne nommée régisseuse ou régisseur est appelée à remplir des fonctions juridictionnelles, en rendant des décisions à la suite des audiences auxquelles les titulaires et les personnes qui font une demande de permis ou de licence sont convoqués. Elle préside et gère ces audiences, détermine le droit applicable, délibère et rend des décisions écrites et motivées, selon les pouvoirs prévus notamment dans les lois suivantes :
Ville de Montréal et de Québec
Les régisseuses et régisseurs de la Régie sont nommés par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable au 2 avril 2020 varie de 106 907 $ à 144 322 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La Régie a pour mission de contribuer à la protection de l’intérêt public, de la sécurité publique et de la tranquillité publique. De plus, elle guide la clientèle et l’informe de ses droits et de ses obligations dans les secteurs d’activité des boissons alcooliques, des jeux, des sports de combat professionnels et des courses de chevaux. Elle voit aussi à encadrer et à surveiller les activités de ces secteurs pour qu’elles se déroulent de façon sécuritaire, honnête et juste, à délivrer les licences, les autorisations et les permis appropriés ainsi qu’à donner des sanctions et des avis aux titulaires qui ont des comportements non conformes à l’égard de leurs obligations.
La personne candidate doit être membre du Barreau du Québec et posséder dix années d’exercice ayant permis d’acquérir une expérience pertinente aux attributions du poste. Sont notamment considérées comme pertinentes les expériences professionnelles acquises à titre de décideuse ou décideur ou encore de plaideuse ou plaideur, soit au sein d’un tribunal administratif ou d’un organisme qui a, entre autres, des fonctions juridictionnelles, soit dans un organisme public ou privé.
Dans son évaluation des candidatures, le comité constitué à cet effet tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez prendre note que le processus de sélection se déroulera en français. Toutefois, étant donné que, dans le cadre de leurs fonctions, les titulaires de ces postes pourraient être appelés à utiliser la langue anglaise, la maîtrise de celle-ci sera considérée comme un atout.
Soumettre sa candidature, avant le 15 janvier 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, vous pouvez communiquer avec madame Sandra Langevin, Directrice du développement organisationnel et des services à la gestion, à l’adresse suivante : sandra.langevin@racj.gouv.qc.ca ou au numéro 418 571-0632.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et la Régie encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates
La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour de plus amples informations, notamment sur les lois et règlements qui accordent à la Régie des alcools, des courses et des jeux les pouvoirs afférents à sa mission, vous pouvez consulter le site de la Régie.