Avis de recrutement de personnes pour le poste de rectrice ou recteur (temps plein)
Le comité de sélection constitué pour procéder à la désignation d’une rectrice ou d’un recteur, en collaboration avec le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les exigences requises à soumettre leur candidature aux fins d’être nommées au poste de rectrice ou recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (l’Université).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Université du Québec à Trois-Rivières
Sous l’autorité du conseil d’administration de l’Université, la personne titulaire du poste assume la direction de l’établissement et est responsable de la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Elle est membre du conseil d’administration et préside le comité exécutif et la commission des études de l’Université. Elle siège également à l’assemblée des gouverneurs et à la commission de planification de l’Université du Québec.
De façon plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :
Trois-Rivières
La rectrice ou le recteur est nommé par le gouvernement pour un mandat de cinq ans, renouvelable, sur recommandation de l’assemblée des gouverneurs, après consultation du conseil d’administration de l’établissement, du corps professoral et des groupes ou associations déterminés par règlement de l’assemblée des gouverneurs. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable depuis le 2 avril 2020, est de 161 701 $ à 210 212 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Enracinée dans son milieu et résolument branchée sur le monde, l’Université du Québec à Trois-Rivières se distingue dans la production, le transfert et la diffusion des connaissances, par la formation, la recherche, les services à la collectivité et l’implication sociale des membres de sa communauté. L’Université, créée en 1969, est un établissement du réseau de l’Université du Québec. Sise au cœur du Québec, elle contribue d’une manière distinctive et complémentaire au réseau des universités québécoises en axant sa mission d’enseignement et de recherche autour des domaines où elle excelle. Elle vise à être reconnue à l’échelle nationale et internationale comme un lieu intellectuel de formation et de recherche incontournable dans les secteurs qui la caractérisent. Elle assure son développement à partir de ses secteurs forts, notamment en formation professionnelle et en recherche, grâce à des plans de formation de haute qualité à tous les cycles d’études. Plusieurs créneaux de formation et de recherche de l’Université constituent déjà des forces distinctives au Québec, comme les PME, les énergies renouvelables, les écoproduits et les écomatériaux, les études québécoises, l’écologie des eaux douces, l’enfance et la famille, l’industrie 4.0, la criminalistique ou encore l’électronique industrielle. L’Université se démarque également dans plusieurs domaines de formation professionnelle, dont les sciences comptables, les études en loisir, en culture et en tourisme, la communication sociale, la formation des maîtres, la santé (sciences infirmières, chiropratique, podiatrie, pratique sage-femme, ergothérapie, orthophonie), le génie mécanique, les sciences judiciaires, la psychologie et la psychoéducation. Université à dimension humaine, elle se caractérise par la qualité de l’encadrement de ses étudiantes et étudiants, en plus de faire montre de leadership en médiatisation de l’enseignement. Elle est présente, outre ses campus à Trois-Rivières et à Drummondville, dans dix centres universitaires : Joliette, Longueuil, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion), Victoriaville, L’Assomption, Repentigny et Terrebonne. L’Université, qui compte plus de 100 000 diplômes décernés à 81 000 personnes, depuis 1969, accueille environ 14 000 étudiantes et étudiants, dont 63 % proviennent de l’extérieur de la région de la Mauricie. Université à vocation générale, elle offre plus de 300 programmes d’études dans les secteurs suivants : sciences de la santé, sciences de la gestion, sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sciences pures et appliquées, ingénierie, arts, langues et lettres. Près du tiers de ces programmes sont aux cycles supérieurs. L’Université compte sur un personnel de 1 200 employés réguliers, dont environ 455 professeurs, une trentaine de cadres, quelque 250 professionnels et 400 employés de soutien. Aussi, environ 675 personnes agissent à titre de chargés de cours annuellement. L’Université dispose d’un budget total de 200 millions de dollars, dont près de 68 % sont consacrés spécifiquement à l’enseignement et à la recherche.
La personne candidate doit détenir une solide expérience en enseignement et en recherche universitaire. Elle doit posséder une expérience reconnue en gestion et en gouvernance. De plus, son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une excellente connaissance du monde de l’éducation, notamment du milieu universitaire.
Le comité de sélection, constitué en vue de la désignation d’une rectrice ou d’un recteur, établira la liste des personnes qu’il désirera rencontrer en entrevue. Lors des entrevues, il tiendra compte, notamment, dans son évaluation, des critères prévus au profil de compétences et d’expériences pour la nomination de la personne qui assumera la fonction de recteur.
Soumettre sa candidature, avant le 1er juin 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Nous vous demanderons également de joindre une lettre d’intention. La liste de vos publications peut aussi y être ajoutée.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, le processus de désignation et les conditions générales d’emploi, vous pouvez vous adresser confidentiellement à Me André G. Roy, secrétaire du comité de sélection, à comite.selection@uquebec.ca ou au 418 717-4307.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et l’Université encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates
La confidentialité des candidatures est assurée jusqu’à ce que la personne concernée ait donné son accord pour que son dossier soit soumis à la consultation en vertu du règlement général 11 – Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que la Loi sur l’Université du Québec (chapitre U-1).