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Avis de recrutement de personnes aptes à être désignées présidente ou président (temps plein)

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature à la fonction de présidente ou président du Tribunal administratif du travail (le Tribunal).

Présidente ou président 2019-415-30

Tribunal administratif du travail

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Attributions

La personne titulaire est chargée de l’administration et de la direction générale du Tribunal. Elle a notamment pour fonctions :

  • de diriger le personnel du Tribunal et de voir à ce que celui-ci exécute ses fonctions;

  • de voir au respect des orientations et des priorités gouvernementales qui s’appliquent au Tribunal;

  • de produire les documents publics reliés à la gestion administrative du Tribunal, notamment le Plan stratégique, la Déclaration de service aux citoyennes et citoyens et le Rapport annuel de gestion et de participer à l’Étude des crédits;

  • d’élaborer et de présenter annuellement à la ou au ministre responsable les prévisions budgétaires et les objectifs du Tribunal, de rendre compte des résultats atteints et de répondre à toute demande particulière reliée au bon fonctionnement du Tribunal;

  • de coordonner et de répartir le travail des membres du Tribunal qui, à cet égard, doivent se soumettre à ses ordres et directives et de procéder à leur évaluation annuelle;

  • de favoriser la participation des membres à l’élaboration d’orientations générales du Tribunal en vue de maintenir un niveau élevé de qualité et de cohérence des décisions;

  • d’affecter les membres à l’une ou plusieurs des divisions du Tribunal, ainsi qu’à une ou plusieurs régions, en tenant compte des connaissances et de l’expérience propres à ces derniers ainsi que des besoins du Tribunal;

  • de désigner un membre pour agir comme responsable de l’administration d’un bureau du Tribunal;

  • de veiller au respect de la déontologie applicable aux membres et de siéger au Conseil de la justice administrative;

  • de promouvoir le perfectionnement des membres et du personnel du Tribunal quant à l’exercice de leurs fonctions;

  • de nommer des assesseurs, des conciliateurs, des agents de relations du travail et des enquêteurs;

  • d’édicter un code de déontologie applicable aux assesseurs, aux conciliateurs, aux agents de relations du travail et aux enquêteurs et de veiller à son respect;

  • de représenter le Tribunal auprès des autres tribunaux administratifs et auprès de ses partenaires;

  • de s’exprimer au nom du Tribunal à l’occasion de congrès, de colloques, de conférences ou de séminaires;

  • de siéger à titre de membre et de rendre toute décision ou ordonnance tel que prévu par la loi.

Lieu(x) de travail

Villes de Montréal et de Québec

Conditions de travail

La présidente ou le président du Tribunal est désigné par le gouvernement, après consultation du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, visé à l’article 12.1 de la Loi sur le ministère du Travail (chapitre M-32.2), pour un mandat de cinq ans, renouvelable. La rémunération et les autres conditions de travail de la présidente ou du président sont celles déterminées par le Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du travail (chapitre T-15.1.r.2). L’échelle de traitement applicable au 1er avril 2018 est de 158 530 $ à 206 090 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.

Organisme

Tribunal administratif du travail

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Tribunal administratif du travail est un tribunal accessible, spécialisé en droit du travail, qui rend des services de qualité avec célérité. Dans toutes ses actions, le Tribunal met de l’avant ses valeurs : l’accès à la justice, l’impartialité, l’indépendance, le respect et la collaboration. Les activités du Tribunal sont réparties dans quatre divisions : la division des relations du travail, la division de la santé et de la sécurité du travail, la division des services essentiels et la division de la construction et de la qualification professionnelle. Le Tribunal encourage le règlement des litiges à l’amiable en offrant un service de conciliation. Les parties ont également la possibilité de se faire entendre en audience devant un juge administratif.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires, posséder une connaissance de la législation applicable et une expérience pertinente de dix ans à l’exercice des fonctions du Tribunal. Elle doit détenir une bonne connaissance de l’appareil gouvernemental ainsi que des normes et des directives qui régissent l’administration publique. De plus, elle doit posséder une expérience significative de gestion dans un secteur pertinent.

Critères de sélection

Le comité constitué à cet effet prendra en compte, dans son évaluation des candidatures, les critères suivants :

  • sa connaissance de la législation applicable au Tribunal;

  • les qualités personnelles et intellectuelles de la candidate ou du candidat;

  • son expérience et la pertinence de celle-ci à l’exercice des fonctions du Tribunal;

  • son degré de connaissance du domaine d’activité des différentes divisions du Tribunal et ses habiletés à exercer des fonctions juridictionnelles;

  • sa capacité de jugement, son ouverture d’esprit, sa perspicacité, sa pondération, son esprit de décision et la qualité de son expression;

  • sa conception des fonctions de membre du Tribunal;

  • son leadership;

  • son impartialité, sa diligence et son sens de l’éthique;

  • sa capacité de travailler en équipe.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 15 février 2019, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail afin de permettre au comité de sélection d’évaluer la pertinence de celles-ci. À cet effet, il est requis de détailler votre expertise juridique.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Guillaume Jobidon, directeur des ressources humaines, à l’adresse courriel : guillaume.jobidon@tat.gouv.qc.ca ou au numéro 418 528-7218.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le Tribunal encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour prendre connaissance de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics (chapitre A-2.01), vous pouvez consulter le site Internet de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au http://www.cdpdj.qc.ca.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES : la candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Dans le cadre de la procédure de sélection, le comité de sélection se réserve la possibilité de faire des consultations.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site du Tribunal à l’adresse www.tat.gouv.qc.ca, la Loi instituant le Tribunal administratif du travail (chapitre T-15.1) ou encore le Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du travail (chapitre T-15.1.r.2).

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