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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente et cheffe de la direction ou président et chef de la direction

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les exigences requises à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente et cheffe de la direction ou de président et chef de la direction de Santé Québec.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

CONTEXTE

Le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, lancé le 29 mars 2022 par le gouvernement du Québec, amorçait un virage majeur dans l’organisation des soins de santé au Québec axé sur une meilleure prise en charge des patients. À cet effet, la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace (ci-après la Loi) a été sanctionnée le 13 décembre 2023.

La Loi a pour objet de mettre en place un système efficace, notamment en facilitant l’accès des personnes aux services de santé et à des services sociaux sécuritaires et de qualité, tout en renforçant la coordination des différentes composantes du système et en rapprochant des communautés les décisions liées à l’organisation et à la prestation de services.

Pour ce faire, est notamment institué Santé Québec dont la mission est principalement d’offrir des services de santé et des services sociaux par l’entremise d’établissements publics, ainsi que de coordonner et de soutenir l’activité des établissements privés et de certains autres prestataires de services. 

Santé Québec est administré par un conseil d’administration (ci-après nommé CA) composé de 15 membres, dont la présidente ou le président du conseil, la présidente et cheffe de la direction ou le président et chef de la direction (ci-après nommé PCD) et le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, qui en est membre d’office.

Présidente et cheffe de la direction ou président et chef de la direction 2024-456-233

Santé Québec

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Attributions

En tant que PCD de Santé Québec, la personne titulaire du poste est la première dirigeante de Santé Québec et assume la direction et la gestion de l’organisme dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Elle propose au CA les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation de Santé Québec. Elle est la principale responsable de la coordination et de l’évaluation de la prestation de services de santé et de services sociaux de Santé Québec.

La personne titulaire du poste assume le leadership dans la promotion et la réalisation de la mission, du plan stratégique et des objectifs de Santé Québec et elle en définit les orientations stratégiques. Elle se voit confier l’exercice d’activités aux fins de la gestion du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et ce, pour favoriser une prestation en continu de services de santé et de services sociaux sécuritaires, de qualité et à valeur ajoutée, pertinents, accessibles et répondant aux besoins des usagers.

La personne titulaire du poste veille à promouvoir et à favoriser l’enseignement, la recherche et l’innovation. Elle s’assure de mettre en place une structure permettant le développement et la mise en application de pratiques de pointe dans le domaine de la santé et des services sociaux.

La personne titulaire du poste s’assure de l’intégration cohérente des dimensions administratives, cliniques et opérationnelles de Santé Québec afin d’optimiser la prestation de soins et de services à la population. Pour ce faire, elle a le mandat de s’assurer de la disponibilité des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de Santé Québec et de permettre une prestation de travail répondant aux meilleures normes et pratiques de santé et de services sociaux.

La ou le PCD assure la coordination de l’ensemble des opérations du RSSS, en favorisant l’accès aux services, et mise sur l’expérience usager et l’expérience employé dans la réalisation de sa mission et dans l’exercice de ses fonctions.  Elle ou il met en œuvre des actions afin d’avoir un impact favorable sur les conditions d’exercice du personnel du RSSS, par des interventions intégrées et cohérentes entre elles, qui permettent une plus grande fluidité des activités menées dans le domaine de la santé et des services sociaux ainsi qu’une meilleure agilité pour la réalisation des différentes opérations requises dans le domaine.

La personne titulaire du poste est responsable d’offrir un RSSS plus efficace aux usagers et aux employés. Pour ce faire, elle met en œuvre des actions qui permettent d’actualiser un changement de culture important afin de faire évoluer la gouvernance du RSSS en adoptant notamment un mode de gestion humain.

De manière plus spécifique, les principaux champs d’action sont les suivants :

  • s’assurer de la qualité de l'offre de services, du respect des droits de la personne et d’une expérience usager adéquate et optimale ;
  • favoriser et faire la promotion de l’amélioration et du maintien de la santé physique, mentale et psychosociale ainsi que de la prévention de la santé et du bien-être ;
  • définir une vision stratégique et établir les balises de la planification opérationnelle, l’harmonisation et l’adaptation de la mise en œuvre des orientations selon les réalités régionales et répartir les ressources au sein du RSSS de manière à permettre à chacun des établissements d’adapter son offre de services ;
  • déployer un cadre de gestion des ressources humaines de façon à être employeur de choix ;
  • faciliter l’arrimage avec les partenaires et l’articulation de la responsabilité populationnelle, notamment en vue d’une intervention efficace et coordonnée dans les milieux hors RSSS ;
  • assurer l’accroissement de la coordination entre les établissements de Santé Québec d’une même région, le cas échéant, et entre les établissements des différentes régions, en plus d’améliorer les continuums de soins et de services sociaux interétablissements et de favoriser la complémentarité des établissements ainsi que la flexibilité et la réactivité du RSSS en contexte de pénurie de main-d’œuvre ;
  • positionner la responsabilité populationnelle dans ses actions et faire découler cette orientation au sein de l’organisme dans la mesure où Santé Québec sera le principal fournisseur de services de santé et de services sociaux au Québec. Il est proposé de renforcer la responsabilité populationnelle des dirigeants des établissements, laquelle sera exercée en collaboration avec les différents intervenants sociosanitaires du territoire ;
  • établir les mécanismes permettant de déterminer localement les effectifs médicaux requis en prenant compte des besoins des établissements et en distribuant ces effectifs de manière équitable à travers le territoire pour une organisation optimale des services médicaux ;
  • assumer une vigilance afin de s’assurer que les dirigeants d’établissement s’acquittent équitablement et adéquatement de la responsabilité populationnelle, notamment envers les partenaires privés comme les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires de type familial (RI-RTF) et les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Lieu(x) de travail

Québec et Montréal

Conditions de travail

La présidente et cheffe de direction ou le président et chef de direction est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans. Ce mandat peut être renouvelé.

Conformément au décret 1912-2023, le traitement annuel de base de la présidente et cheffe de la direction ou du président et chef de la direction est de 567 000 $. Ce traitement est majoré selon les paramètres applicables au hors-cadre de Santé Québec, aux mêmes dates.

La première personne titulaire du poste reçoit également une rémunération additionnelle de 15% de son traitement annuel de base, pour chacune des deux premières années de son mandat, pour la mise en place de Santé Québec.

Elle aura à se déplacer régulièrement dans les régions du Québec. À l’occasion, elle peut aussi être amenée à se déplacer à l’extérieur du Québec.

Organisme

Santé Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Santé Québec a pour mission, notamment : d’offrir, par l’entremise des établissements publics, des services de santé et des services sociaux dans les différentes régions sociosanitaires du Québec qui sont sous sa juridiction ; de coordonner et de soutenir, dans ces régions, l’offre de tels services par les établissements privés, ainsi que celle de services du domaine de la santé et des services sociaux par certains autres prestataires privés; d’appliquer la réglementation prévue par la Loi touchant certaines activités liées au domaine de la santé et des services sociaux; de mettre en œuvre les orientations, les cibles et les standards déterminés par le ministre l’égard de l’organisation et de la prestation de services de santé et de services sociaux; d’exercer toute autre fonction qui lui incombe en vertu d’une autre loi ou qui lui est confiée par le ministre de la Santé.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans en gestion, dont 5 ans ou plus dans des fonctions de dirigeant d’une grande organisation.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir les compétences requises pour mener à bien un projet de grande transformation organisationnelle.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.  

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • la vision stratégique que démontre la personne candidate ;
  • son sens de l’innovation au service des citoyens ;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ;
  • son sens du partenariat et de la collaboration ;
  • sa gestion du changement et sa capacité d’adaptation ;
  • son sens de l’État et du service aux citoyens ;
  • son leadership et sa gestion orientée vers la performance ;
  • son agilité et son courage décisionnel.

La connaissance que la personne candidate possède du système de la santé ainsi que de son administration, de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du cadre légal régissant le domaine de la santé sera considérée comme un atout.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 1er mars 2024, à 17 h  (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.     

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières ainsi qu’une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.


Renseignements complémentaires

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Kristelle Pralow à emplois.superieurs@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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