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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées présidente-directrice générale ou président-directeur général de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (ci-après « la Commission »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2024-703-250

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

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Attributions

La personne titulaire de l’emploi, sous l’autorité du conseil d’administration ayant une structure paritaire, assume la direction et la gestion de la Commission en fonction du cadre de gestion de l’administration gouvernementale ainsi que des priorités et des orientations stratégiques du gouvernement. Elle propose, notamment au conseil d’administration et à ses divers comités, les orientations et les dossiers stratégiques pour la Commission. Elle participe aux séances et s’assure de l’exécution des décisions du conseil d’administration. De plus, elle agit à titre de membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Elle assume également la responsabilité des relations avec le gouvernement, les partenaires, dont les représentants des travailleurs et des employeurs, et les organismes externes.

La personne titulaire de l’emploi préside le comité de direction où elle s’assure de l’atteinte des résultats en concordance avec les activités en cours. Elle fixe les objectifs et les priorités d’action permettant la réalisation du plan stratégique et le respect des lois administrées par la Commission. Elle favorise l’adhésion à la vision de la Commission, ainsi qu’aux valeurs et aux objectifs fixés. Elle s’assure de la continuité, de la qualité et de l’efficience des services dispensés et demeure à l’affut des besoins de ses clientèles en plus de rendre compte des services dispensés ainsi que des résultats obtenus. Elle adapte les interventions et les façons de faire de la Commission aux réalités évolutives du marché du travail.

Elle voit à ce que les orientations gouvernementales et les mesures ciblées en matière de contrôle des dépenses et des effectifs soient respectées et comprises par la communauté des gestionnaires. Elle voit également au déploiement d’une stratégie de gestion et d’intégration des ressources financières, humaines et informationnelles. Elle s’assure d’une gestion rigoureuse des budgets et des effectifs alloués, entre autres, en réalisant les économies administratives attendues. Elle s’assure que la Commission remplit son rôle dans un souci de grande cohérence des décisions et des interventions ainsi que dans le respect des lois et règlements auxquels l’organisation est soumise. De plus, elle oriente et favorise l’adhésion aux valeurs d’une gestion saine des finances publiques et aux principes éthiques devant guider les actions de l’ensemble du personnel de l’organisation.

Elle assure la mise en œuvre et l’application de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1), contribuant ainsi au maintien de relations justes et équilibrées entre les employeurs et le personnel salarié. Elle s’assure de l’application de la Loi sur l’équité salariale (chapitre E-12.001) par l’implantation et le maintien de l’équité salariale dans toutes les entreprises du Québec assujetties à cette loi. Elle est aussi responsable de l’administration du régime de santé et de sécurité du travail qui couvre toutes les travailleuses et tous les travailleurs du Québec, sauf certaines exceptions. À titre d’assureur public offrant un régime d’assurance collective obligatoire, quasi universel, capitalisé et entièrement financé par les employeurs, elle veille à la modernisation du régime en réalisant, au besoin, des modifications législatives et réglementaires. La personne titulaire de l’emploi oriente les priorités d’intervention en santé et sécurité du travail, en vertu de Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1), et veille également à l’application de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001), en assurant la saine indemnisation des victimes de lésions professionnelles et en veillant à leur réadaptation. La personne titulaire est également responsable de l’administration de la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (chapitre P-9.2.1) ainsi que de la Loi visant à favoriser le civisme (chapitre C-20).

Elle s’assure de l’utilisation optimale et de la sécurité des immeubles appartenant à la Commission et veille à ce que le parc immobilier réponde aux besoins du personnel et de la clientèle. Elle s’assure que la Commission offre des services juridiques de qualité et dans le respect des lois, permettant ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités. En tant que porte-parole ultime de la Commission, elle s’assure de la diffusion de messages et de la réalisation d’actions contribuant au rayonnement de l’organisation auprès des médias et de diverses tribunes publiques.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 195 339 $ à 253 942 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La Commission fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, auprès tant des travailleuses et des travailleurs que des employeurs du Québec. Pour ce faire, elle favorise des conditions de travail justes et équilibrées, assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale et vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) lié au domaine de l’administration, des relations de travail, de la gestion des affaires, de l’administration publique ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit également posséder une expérience d’au moins 15 ans en gestion, dont cinq ou plus dans des fonctions de cadre de haut niveau dans le secteur public ou privé. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois et une connaissance approfondie du secteur du marché du travail et du cadre législatif applicable.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • la vision stratégique que démontre la personne candidate;
  • son leadership et sa gestion orientée vers la performance;
  • son sens de l’État et sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative;
  • son sens de l’innovation, sa gestion du changement et sa capacité d’adaptation;
  • son orientation client, plus précisément celle touchant la main-d’œuvre et les employeurs;
  • son sens des relations interpersonnelles, du partenariat et de la collaboration;
  • ses habiletés de communication orale et écrite et son sens des relations publiques;
  • son agilité et son courage décisionnel;
  • ses connaissances du milieu de la surveillance, de la vérification, de la conciliation, des enquêtes, de la prévention-inspection, de l'indemnisation et de la réadaptation ainsi que du financement;
  • ses connaissances du marché du travail, de son évolution et de la réalité des PME et des grandes entreprises du Québec;
  • ses connaissances du cadre administratif et des lois régissant les domaines d’activités de la Commission.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 10 mai 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel. Finalement, vous devez exposer votre intérêt à occuper les fonctions de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de la Commission.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et en acquisition des talents au ministère du Conseil exécutif à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418 575-6729.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et la Commission encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats, ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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