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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Société des Traversiers du Québec (ci-après « la Société »), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de la Société.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2023-554-196

Société des Traversiers du Québec

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Attributions

La personne titulaire de l’emploi assure la direction des activités de même que la saine gestion des ressources de la Société. À cet effet, elle voit à l’administration efficace et efficiente de 13 services maritimes et veille à l’application des dispositions légales et réglementaires. Elle veille à assurer la prévision et le maintien d’une flotte de traversiers de même que la planification pérenne des infrastructures et des navires. Agissant comme agente de communication de première importance au sein de la Société, elle met en place des moyens de communication internes; maintient des relations avec les différents ministères, organismes et partenaires concernés, dont le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du trésor; et développe et maintient un réseau stratégique avec les différents partenaires d’affaires. Elle doit également stimuler l’offre de service et rentabiliser la performance de la Société en gérant notamment le budget alloué, en octroyant les crédits nécessaires à chaque secteur de la Société ainsi qu’en faisant des choix d’investissement entre les différentes traverses, l’accessibilité et la qualité des services ainsi que la sécurité de ses installations terrestres et maritimes.

De manière plus précise, la personne titulaire de l’emploi doit notamment :

  • élaborer et suivre le plan stratégique quinquennal de la Société, bâtir et appliquer un plan d’amélioration continue qui prévoit des indicateurs de performance de même que l’adhésion et l’engagement de près de 750 employées et employés;
  • siéger en tant que membre au conseil d’administration de la Société et à celui de l’Association canadienne des traversiers et présider divers comités de gouvernance au sein de la Société;
  • diriger le comité de direction de la Société, déterminer les objectifs et priorités et approuver, en collaboration avec le conseil d’administration, les différentes politiques et directives;
  • planifier, structurer et diriger les décisions importantes de la Société en vue d’accroître son efficacité et de mieux desservir sa clientèle de quelque 5 millions de passagers et de l’équivalent de 2 millions de véhicules automobiles transportés annuellement;
  • assurer la diffusion de messages stratégiques et la réalisation d’actions visant à assurer le rayonnement de la Société dans la sphère publique;
  • assumer la gestion de divers projets de même que les négociations visant à obtenir le financement requis pour atteindre les objectifs organisationnels;
  • encourager le développement de nouvelles technologies tout en s’assurant de la cybersécurité et veiller à la mise en place et au bon fonctionnement de systèmes d’information et d’accessibilité relatifs aux données de gestion;
  • veiller à assurer l’application des règles et règlements en matière de santé et de sécurité du travail et en matière de sécurité maritime pour l’ensemble des employés regroupés en trois syndicats différents.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétences et d’expérience approuvé par le conseil. Ce mandat est d’une durée d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Société des Traversiers du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Présente là où la route s’arrête, la Société des Traversiers du Québec relie les communautés en assurant la mobilité maritime du Québec grâce au savoir-faire de ses employées et employés. Elle chapeaute un important réseau de 13 services maritimes qui s’étend de Montréal à l’est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine. Les services offerts par la Société apportent une contribution importante non seulement à l’économie du Québec, mais aussi au développement régional, qui vise à assurer l’occupation et la vitalité des territoires de la province.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit posséder un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans une discipline pertinente. Elle doit aussi posséder une expérience pertinente d’au moins 10 ans dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, elle doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir l’une ou l’autre des connaissances suivantes :

  • la connaissance approfondie de la gestion d’une entreprise de grande envergure;
  • la connaissance du domaine maritime et des lois qui régissent ce secteur.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le leadership mobilisateur de la personne candidate;
  • sa capacité de jugement, de synthèse et d’analyse, son agilité et son courage décisionnel;
  • son sens des relations publiques et sa diplomatie;
  • son sens des relations interpersonnelles et ses habiletés de communication orale et écrite;
  • sa gestion orientée vers la performance;
  • son sens stratégique dans l’interface politico-administrative;
  • son engagement envers un service axé sur les citoyennes et citoyens et l’intérêt public;
  • sa capacité de gestion de soi et d’adaptation;
  • sa connaissance pointue des bonnes pratiques en matière de gestion d’entreprise;
  • sa compréhension des enjeux propres au domaine maritime.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 27 janvier 2023, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également déposer une lettre de présentation démontrant votre intérêt à occuper le poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de la Société.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et en acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif, à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418 575-6729.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et la Société des Traversiers du Québec encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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