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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (ci-après « le CISSS »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2023-4950-213

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou de président-directeur général, la personne titulaire est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle veille à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités du programme de formation médicale en Montérégie, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et des deux centres de recherche de l’établissement (Centre de recherche Charles-Le Moyne et Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, l’Institut Nazareth et Louis-Braille).

La personne titulaire s’assure de la grande qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employé et la responsabilité populationnelle, lesquelles sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. La personne titulaire du poste doit également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au sein du territoire de la Montérégie.

En collaboration avec le conseil d’administration, et en respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CISSS, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et assure la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont le respect, la collaboration, l’engagement et l’accessibilité.

Lieu(x) de travail

Greenfield Park

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 218 223 $ à 283 693 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre a pour mission de contribuer à promouvoir, maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population de son territoire en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux de qualité. Pour ce faire, le CISSS a pour rôle de planifier, coordonner, organiser et offrir à la population de son territoire l’ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles, et de déterminer les mécanismes de coordination de ces derniers. Il doit assurer la prise en charge de l’ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables. et assurer une gestion de l’accès simplifié aux services. Le CISSS de la Montérégie-Centre est issu du regroupement des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) Champlain–Charles-Le Moyne et du Haut-Richelieu–Rouville, de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et de l’ancienne Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie. Il compte plus de 13 000 membres du personnel et 800 médecins œuvrant dans une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, désigné centre affilié universitaire, l’Hôpital du Haut-Richelieu, des centres de recherche ainsi que plusieurs CHSLD et CLSC. Plus de 420 000 personnes résident sur son territoire.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires ou l’administration publique ou encore à toute autre discipline pertinente aux fonctions. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont un minimum de cinq ans dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance approfondie que la personne candidate possède du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ainsi que ses habiletés relationnelles et communicationnelles;
  • son leadership inspirant et mobilisateur, qui tient compte notamment des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être joués par l’établissement auprès des nombreux partenaires régionaux en présence;
  • sa capacité d’innovation et d’intégration des services, ainsi que de mobilisation des acteurs à trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • sa capacité à travailler avec les différents milieux socioéconomiques en vue de diminuer les inégalités en santé;
  • son sens des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • son aptitude à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • son habileté à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • sa capacité d’intervention dans un contexte de gestion du changement;
  • sa faculté à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • sa contribution à l’évolution du système de santé dans son ensemble.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 18 août 2023, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec monsieur Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du CISSS de la Montérégie-Centre.

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