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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (ci-après le CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2023-4550-220

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général du CISSS des Laurentides, la personne titulaire du poste est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que par de nombreux projets. Elle s’assure de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle a à composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employé et le partenariat, lesquels sont au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services. Elle doit également assurer la coordination régionale, centrée sur les trajectoires de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au sein des sept réseaux locaux de services du territoire des Laurentides.

En collaboration avec le conseil d’administration, et dans le respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CISSS, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et assure la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont la bienveillance, le respect, la collaboration, l’engagement et l’intégrité.

Lieu(x) de travail

Dans une ville de la région des Laurentides, à déterminer par la personne titulaire du poste.

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 235 682 $ à 306 386 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire des Laurentides.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS des Laurentides est composé de plus de 18 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, et 450 bénévoles. Il dessert une population de 660 000 citoyens sur un territoire de quelque 20 500 km2. Son budget annuel s’élève à 1,9 milliard de dollars.

Le CISSS des Laurentides a comme rôles et responsabilités :

  • De planifier, de coordonner, d’organiser et d’offrir à la population de son territoire l’ensemble des services sociaux et de santé, selon les orientations et les directives ministérielles, et de déterminer les mécanismes de coordination de ces derniers;
  • De garantir une planification régionale des ressources humaines;
  • De réaliser le suivi et la reddition de comptes auprès du MSSS en fonction de ses attentes;
  • D’assurer la prise en charge de l’ensemble de la population de son territoire, notamment les clientèles les plus vulnérables;
  • D’assurer une gestion de l’accès simplifié aux services;
  • D’établir des ententes et des modalités en précisant les responsabilités réciproques et complémentaires avec les partenaires de son réseau territorial de services (RTS) comme les médecins, les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les pharmacies et les autres ressources privées, ainsi qu’avec d’autres établissements du réseau;
  • D’intégrer les réseaux locaux de services (RLS) établis au profit du RTS.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont 5 ans ou plus dans des fonctions de cadres supérieurs.

La personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance que la personne candidate possède de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • ses compétences politiques et stratégiques de haut niveau et ses fortes habiletés relationnelles;
  • son leadership inspirant et mobilisateur, qui tient compte notamment des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être joués par l’établissement auprès des nombreux partenaires régionaux en présence;
  • sa capacité d’innovation et d’intégration des services ainsi que de mobilisation des acteurs pour trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • sa capacité mobilisatrice à travailler avec les milieux socioéconomiques en vue de diminuer les inégalités en santé;
  • son sens élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • sa capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • sa capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • sa capacité d’intervention dans un contexte de gestion du changement;
  • son engagement envers l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • sa contribution à l’évolution du système de santé dans son ensemble;
  • sa capacité à bâtir des relations avec les différentes communautés qui composent le territoire des Laurentides.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 11 octobre 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront plus être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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