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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l‘Île-de-Montréal.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2022-4602-165

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou de président-directeur général du CIUSSS, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle devra également veiller à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités de quatre instituts universitaires, d’un centre affilié universitaire et de cinq centres de recherche de l’établissement.

La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité et de la sécurité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle aura à composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employé et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. La personne titulaire du poste devra également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au regard des différents volets de notre mission. Il sera important qu’elle maintienne d’excellentes relations avec les divers partenaires tels que la Ville de Montréal et les organismes communautaires ainsi qu’avec les autorités gouvernementales.

En collaboration avec le conseil d’administration, et en respect d’une approche intégrée interdisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle doit s’assurer de la compétence et de l’engagement de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle exerce un leadership pour promouvoir les valeurs de l’établissement, qui sont l’engagement, la passion, le respect et la collaboration.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 239 854 $ à 311 812 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Avec plus de 203 installations et points de service partout sur l’île de Montréal, plus de 23 000 employées et employés, 900 médecins, omnipraticiennes ou omnipraticiens et spécialistes, 300 chercheuses ou chercheurs, 7 100 stagiaires et des centaines de bénévoles par an, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal s’est rapidement positionné comme l’une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec.

Véritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé et leader en santé urbaine, le CIUSSS réinvente les soins de proximité, en partenariat avec sa communauté et les usagers, ainsi qu’en adoptant un style de gestion axé sur la gouvernance clinique (cogestion avec les médecins). Le CIUSSS s’engage à offrir des soins et des services accessibles, efficaces, humains et adaptés aux besoins de la population, soit plus de 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Par le regroupement de ses expertises en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, en dépendance, en santé mentale, en jeunes en difficulté, en gériatrie, en réadaptation physique, le CIUSSS offre une large gamme de services spécialisés à la fois à la population de son territoire, mais aussi à l’échelle montréalaise et québécoise. Il assume également un grand nombre de mandats régionaux de coordination, notamment en santé publique, auprès des organismes communautaires, entechnologies de l’information ou en sécurité civile (mission santé).

Comptant quatre instituts universitaires et cinq désignations universitaires, en gériatrie, dépendance, jeunesse, réadaptation en déficience physique ainsi qu’en inégalités sociales, le CIUSSS est également un acteur clé du réseau de la santé et des services sociaux en matière de recherche sociale au Québec.

Le CIUSSS se démarque aussi par le caractère profondément humain de ses orientations et de sa vision. L’usager est placé au cœur de toutes ses actions. L’approche partenariale entre les usagers, leurs proches et les professionnels de la santé fait la fierté de cet établissement.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou encore à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont 5 ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

(Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.)

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • Humanisme et bienveillance démontrés au quotidien;
  • Agilité et courage dans la gestion de haut niveau, la gestion au quotidien, la gestion de changement et la prise de décision;
  • Harmonie dans les relations avec les divers personnels, y compris les médecins et les gestionnaires;
  • Habiletés stratégiques, politiques et relationnelles avec les différents acteurs locaux, organismes communautaires, maisons d’enseignement et autres organismes publics;
  • Ouverture d’esprit à l’innovation provenant de l’interne et de l’externe de l’organisation;
  • Leadership mobilisateur et participatif démontré à l’interne et à l’externe;
  • Soutien sans faille au conseil d’administration, aux directeurs et directrices et à leurs équipes;
  • Degré de connaissance de la notion de santé urbaine, notamment sur la diversité de nos clientèles;
  • Sensibilité reconnue dans la reconnaissance des enjeux reliés aux clientèles vulnérables;
  • Cohérence d’action entre les besoins de la population, les valeurs du CIUSSS et les orientations stratégiques du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de qualité et de sécurité des soins et services, de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment dans le suivi de la santé financière;
  • Connaissance approfondie de la dynamique interprofessionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 29 avril 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lorsque vous déposerez votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidatures sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du CIUSSS.

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