Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
En tant que présidente-directrice générale ou de président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle devra également veiller à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités incluses dans sa vocation universitaire, soit l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, le campus médical de l’Université de Montréal en Mauricie ainsi que le Centre hospitalier affilié universitaire régional.
La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle aura à composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de rendement et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employé et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. La personne titulaire du poste devra également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au sein des huit réseaux locaux de services du territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, réparties dans deux régions administratives distinctes.
En collaboration avec le conseil d’administration, et en respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire doit porter la vision de l’établissement et établir les stratégies nécessaires, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et assure la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont l’humanisme, l’innovation, la solidarité et la transparence.
Trois-Rivières
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 239 854 $ à 311 812 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.
Nomination par le Conseil des ministres
Le CIUSSS a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. Le CIUSSS comprend 21 754 employés et employées, 975 médecins, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, 666 gestionnaires et 998 bénévoles. Il a un budget annuel de 2,1 milliards de dollars.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou encore à toute autre discipline pertinente aux fonctions.
Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 3 mai 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lorsque vous déposerez votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidatures sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.