Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie
À titre de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du CISSS de la Gaspésie, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions et caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets.
La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle devra composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employé et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services.
En collaboration avec le conseil d’administration et en respect d’une approche de cogestion médico-administrative mature et implantée dans tous les programmes cliniques et diagnostiques, la personne titulaire sera l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du développement du CISSS de la Gaspésie, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et y veille en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure.
La personne titulaire assumera également la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents partenaires de la communauté ainsi que des organisations et des associations locales, régionales et nationales.
Qui plus est, elle devra adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont la prévoyance, la bienveillance, la collaboration, la compétence et le respect.
Gaspésie (Gaspé, Maria, Chandler ou Sainte-Anne-des-Monts)
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 176 301 $ à 229 192 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Gaspésie.
Nomination par le Conseil des ministres
Le CISSS de la Gaspésie a comme mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécois et Québécoises (plus particulièrement de la population gaspésienne) en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et aux citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région, promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et sur la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Le CISSS s’étend sur un territoire de 765 kilomètres de littoral et assure le service à plus de 78 000 habitants répartis dans cinq municipalités régionales de comté. Offrant des services généraux, des soins courants de première ligne et des soins en centre d’hébergement de longue durée, l’établissement se consacre également aux services spécialisés en milieu hospitalier et en réadaptation. De plus, le CISSS est responsable de services pour la jeunesse, la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance. Avec un budget de 440 millions de dollars, le CISSS emploie quelque 4 285 personnes qui travaillent dans 51 installations, dont 4 hôpitaux, soit à Sainte-Anne-des-Monts, à Maria, à Chandler et à Gaspé. Sur son territoire, il exploite 17 centres locaux de services communautaires, 1 clinique dentaire communautaire, 6 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics, 1 Maison des aînés et 1 unité de soins de longue durée, 8 points de service en réadaptation, 5 points de service jeunesse, 34 résidences privées pour aînés, 237 ressources intermédiaires et de type familial (approximativement 700 places), 105 organismes communautaires, 2 aires ouvertes, etc. Il compte 158 médecins de famille, 83 médecins spécialistes et 25 pharmaciennes et pharmaciens installés et en pratique dans la région de la Gaspésie.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions.
Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 18 mars 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Postes offerts à partir du site Web du Secrétariat aux emplois supérieurs.
Lorsque vous déposerez votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidatures sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Veuillez prendre note que les entrevues se dérouleront en Gaspésie.
Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, celui du CISSS de la Gaspésie ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (RLRQ, chapitre O-7.2).