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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (ci-après le CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2022-4100-189

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général, la personne titulaire de l’emploi est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets. Elle veille à poursuivre le déploiement et le rayonnement des activités d’enseignement et de recherche de l’établissement qui sont en plein essor.

Elle assure la gestion d’un établissement regroupé, qui offre également à la communauté anglophone des territoires de La Mitis et de Rimouski-Neigette l’accessibilité à des services en langue anglaise, et elle maintient des partenariats porteurs avec cette communauté.

La personne titulaire de l’emploi s’assure de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employé, la responsabilité populationnelle et le partenariat sont au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services.

La personne titulaire de l’emploi doit également assurer la coordination régionale, axée sur les trajectoires de soins et de services complémentaires, et assumer un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux des autres régions avec qui des liens étroits sont tissés, ainsi qu’auprès d’autres partenaires intersectoriels et communautaires du Bas-Saint-Laurent qui interagissent au sein des huit réseaux locaux de services du territoire régional.

En collaboration avec le conseil d’administration, et dans le respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux où la collaboration interprofessionnelle est mise de l’avant à tous les niveaux, la personne titulaire de l’emploi est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CISSS, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et assure le maintien des compétences ainsi que la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de l’établissement en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure.

Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

Lieu(x) de travail

Rimouski

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 187 092 $ à 243 221 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire, qui couvre 22 183 km2 et qui s’étend sur plus de 320 km de côte le long du littoral, de La Pocatière, dans la MRC du Kamouraska, à l’ouest, jusqu’aux Méchins, dans La Matanie, à l’extrémité est, soit à la frontière de la Gaspésie.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et des services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans ses différentes missions (centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, groupes de médecine de famille, maisons de naissances et services de sages-femmes offerts partout au Bas-Saint-Laurent, résidences, urgences, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. Il assure également une mission d’enseignement et de recherche qui est en plein essor, notamment en raison de ses affiliations et de sa collaboration avec les établissements d’enseignement de la région. Avec un budget de plus de 1,02 milliard de dollars, le CISSS emploie au-delà de 9 900 employées et employés dans plus de 120 installations et répond aux différents besoins de 199 097 citoyennes et citoyens sur son territoire. Il peut également compter sur des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et les services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation. Le CISSS a la particularité de soutenir l’ensemble de la population bas-laurentienne en matière de santé et de services sociaux et également, pour certains services médicaux spécialisés, les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions de présidente-directrice générale ou président-directeur général, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont 5 ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension des différents domaines de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance que la personne candidate possède de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • ses habiletés politiques, stratégiques et relationnelles;
  • son leadership inspirant, qui tient compte notamment des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être joués par l’établissement auprès des nombreux partenaires régionaux;
  • sa capacité d’innovation et d’intégration des services, ainsi que de mobilisation des acteurs afin qu’ils trouvent des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • son sens des responsabilités et sa connaissance en reddition de comptes;
  • sa capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • sa capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • sa maîtrise des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • sa capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • sa contribution à l’évolution du système de santé et de services sociaux dans son ensemble.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 11 novembre 2022, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnelet de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec monsieur Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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