Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Société des loteries du Québec (la Société), invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de la Société.
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Société des loteries du Québec
Relevant directement du conseil d’administration, la personne titulaire assume la direction et la gestion de la Société dans le cadre des règlements et des politiques de cette dernière. Elle propose au conseil d’administration les objectifs et les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation de la Société. Elle exerce, en outre, toute autre fonction que lui confie le conseil. Son rôle est notamment de voir à l’élaboration d’un cadre organisationnel et d’un mode de fonctionnement qui pourront assurer une administration efficace de l’offre de jeux, et ce, en considérant le caractère commercial et les responsabilités sociales de la Société.
La personne titulaire assure un leadership auprès de tout le personnel, pour créer des équipes de gestion collaboratrices, dynamiques et hautement efficaces, et voit à ce que le conseil d’administration dispose, à sa demande et au regard de l’exercice adéquat de ses fonctions et de celles de ses comités de ressources humaines, matérielles et financières. Elle agit également comme porte-parole principale de la Société.
De façon plus précise, la personne titulaire du poste doit notamment :
Montréal
Sur la recommandation du conseil d’administration, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans. Le conseil d’administration fixe la rémunération et les autres conditions de travail de la présidente-directrice générale ou du président-directeur général à l’intérieur des paramètres que le gouvernement détermine. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La Société a pour fonction de conduire et d’administrer des systèmes de loterie ainsi que d’exercer les commerces qui contribuent à l’exploitation d’un casino d’État. Elle peut également offrir, moyennant considération, des services de consultation et de mise en œuvre dans les domaines de sa compétence. Elle a pour mission de gérer l’offre de jeux de hasard et d’argent de façon efficiente et responsable en favorisant l’ordre, la mesure et l’intérêt de la collectivité québécoise.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle, dont l’obtention requiert un minimum de seize années d’études. Elle doit également posséder une d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions de la Société, dont une expérience significative à titre de cadre supérieur.
Lors de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 19 février 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission. Vous devrez également détailler votre intérêt à occuper le poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général ainsi que résumer les compétences que vous jugez pertinentes pour remplir une telle fonction.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec monsieur Sébastien Zuchowski au 514 317-5553 ou à szuchowski@boyden.com.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et la Société encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels.
Vous pouvez consulter le site de la Société ainsi que la Loi sur la Société des loteries du Québec (chapitre S-13.1).