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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS de la Montérégie-Est).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2021-4951-139

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

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Attributions

À titre de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, la personne titulaire sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, et caractérisé par des activités variées et de nombreux projets.

La personne titulaire devra s’assurer de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle devra composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, l’expérience client, l’expérience employé et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. 

En collaboration avec le conseil d’administration et en respect d’une approche de cogestion médico-administrative mature et implantée dans tous les programmes cliniques et diagnostiques, la personne titulaire est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du développement du CISSS de la Montérégie-Est, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et veille à la formation et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement qui sont le respect, la considération, la compétence, la collaboration, l’engagement et l’intégrité.

La personne titulaire assume également la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents partenaires de la communauté ainsi que des organisations et des associations locales, régionales et nationales.

Lieu(x) de travail

Saint-Hyacinthe

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 222 088 $ à 288 714 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS de la Montérégie-Est a comme mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins et des services de santé et des services sociaux qui répondent aux besoins de la population. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et aux citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région et promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Avec un budget de plus de 1 milliard de dollars, le CISSS de la Montérégie-Est (le CISSS) emploie quelque 14 641 personnes qui travaillent dans 59 établissements, dont 3 hôpitaux, répartis sur un territoire de plus de 3 485 km2. Il sert en totalité ou en partie six municipalités régionales de comté soit d’Acton, des Maskoutains, de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville, de Pierre-De Saurel ainsi que l’Agglomération de Longueuil. Son offre de service couvre également l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie en ce qui concerne les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Le CISSS est caractérisé par plusieurs grands projets totalisant plus de 600 millions de dollars en investissements : reconstruction de deux urgences, modernisation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher, réaménagement de l’unité de natalité et néonatalogie, développement des services spécialisés en pédiatrie pour la Montérégie, accroissement de la mission universitaire par le développement de deux GMF-universitaires, ainsi que trois Maisons des aînés et pavillons alternatifs. Le CISSS assume également la gestion des services de réadaptation aux jeunes en difficulté et de la Direction de la protection de la jeunesse ayant le plus important volume d’activités au Québec.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires, de l’administration publique ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont 5 ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, ainsi que des particularités en région.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration
  • le degré de connaissance du CISSS de la Montérégie-Est;
  • les habiletés politiques et relationnelles;
  • un leadership qui suscite une adhésion forte et durable;
  • le sens très élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 8 octobre 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lorsque vous déposerez votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : demandes_dgcrmai@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligneou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidatures sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, celui du CISSS Montérégie-Est ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).

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