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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ci-après BAnQ).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou président-directeur général 2021-326-129

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Attributions

Relevant du conseil d’administration, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général de BAnQ assume la direction et la gestion de la Grande Bibliothèque, des Archives nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale ainsi que de l’ensemble des services qui le soutiennent dans son mandat. En étroite collaboration avec son équipe de direction et en consultation avec ses groupes d’employés, la personne titulaire du poste détermine les orientations stratégiques de l’institution et veille à la conception et à la réalisation du plan stratégique de BAnQ. Elle est l’ambassadrice de BAnQ, et ses actions sont constamment orientées en fonction de la mission et des valeurs de l’institution, notamment en ce qui a trait à la conservation, à la diffusion et à la mise en valeur du patrimoine documentaire québécois, ainsi qu’au positionnement de l’institution dans l’univers du numérique.

De manière plus spécifique, ses responsabilités sont les suivantes :

  • élaborer des approches et des orientations stratégiques visionnaires;
  • établir et entretenir des relations étroites avec les ministères, les institutions, les organismes, les entreprises et les groupes des différents milieux concernés par la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire (milieux littéraire, culturel, éducatif, historique, social, communautaire, etc.) en favorisant la collaboration, le dialogue et l’inclusion;
  • développer et soutenir les stratégies de mise en valeur de BAnQ, et être le principal représentant et porte-parole de l’institution auprès des partenaires régionaux, nationaux et internationaux, dans le but de faire rayonner l’institution;
  • développer et soutenir l’initiative et l’innovation dans la réalisation des mandats de BAnQ;
  • bonifier l’offre de conservation et de diffusion, et mettre en place des mesures concrètes visant à favoriser l’accès aux services physiques et numériques offerts par BAnQ;
  • être porteur des grands projets et des dossiers d’envergure de BAnQ;
  • s’assurer que l’ensemble des actions des membres de la direction de BAnQ sont guidées par les valeurs de l’institution;
  • être responsable de la gestion des ressources humaines et financières de BAnQ, et faire preuve d’une vision innovante en vue de développer les capacités de l’institution à déterminer de nouvelles sources de revenus autonomes;
  • entretenir une collaboration constante avec le conseil d’administration de BAnQ et agir à titre d’observateur au conseil d’administration de la Fondation BAnQ.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établi par le conseil, pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable deux fois à ce seul titre, consécutivement ou non. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, varie de 151 772 $ à 197 303 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Bibliothèque et Archives nationales du Québec a pour mission de rassembler, de conserver de manière permanente et de diffuser le patrimoine documentaire québécois publié et tout document qui s’y rattache et qui présente un intérêt culturel, de même que tout document relatif au Québec et publié à l’extérieur du Québec. Elle a également pour mission d’offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir, et d’agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l’épanouissement des citoyens.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente au poste, ainsi qu’une expérience d’au moins dix ans dans des fonctions de cadre supérieur. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

L’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, à ses règles de gouvernance, à ses lois et à ses règlements.

Cette expérience doit également lui avoir permis d’acquérir une très bonne connaissance des milieux culturels, historiques et éducatifs québécois.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • la vision stratégique que la personne candidate possède;
  • son leadership collaboratif;
  • sa capacité de mobilisation;
  • son intégrité et son respect;
  • son orientation axée sur les résultats;
  • sa connaissance de la gestion budgétaire;
  • son sens de l’innovation et sa capacité de gestion du changement;
  • ses habiletés de négociation;
  • sa capacité de communication auprès du public, des employés, des instances gouvernementales et d’autres partenaires;
  • ses connaissances particulières dans le domaine de la bibliothéconomie, des sciences de l’information et de la gestion documentaire;
  • sa connaissance de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Loi sur les archives.

Modalités d’inscription

Soumettez votre candidature avant le 27 mai 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Kristelle Pralow, conseillère en dotation des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif à kristelle.pralow@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et la BAnQ encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels.

Liens utiles

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