Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général
La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (l’Institut).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
À titre de présidente-directrice générale ou de président-directeur général, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration et du fonctionnement de l’Institut au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats. Elle s’assure de respecter les priorités gouvernementales et de répondre aux attentes signifiées convenues dans l’entente de gestion et d’imputabilité du MSSS. Elle travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et veille à l’exécution des décisions de ce dernier. Elle assume aussi la fonction de représentation de l’Institut auprès des différents partenaires de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations locales, régionales et nationales. Elle doit en outre s’assurer de la coordination et de la surveillance de l’activité clinique au sein de l’établissement.
De plus, la personne titulaire doit maintenir la qualité des services et la satisfaction des usagers au centre des préoccupations de l'établissement. Elle doit mobiliser l'ensemble des partenaires internes et externes à la mission clinique et au plan de développement de l'établissement et favoriser la concertation, la qualité et l'efficience des services. Conformément au plan clinique, administratif et académique approuvé par le MSSS, elle assure la mise en œuvre de trajectoires de soins tout en assurant la sécurité de la population et des employés.
Dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire doit notamment :
formaliser, avec les établissements impliqués, une offre de soutien clinique en ce qui a trait à la psychiatrie légale, notamment lors des travaux sur la hiérarchisation des services de ce domaine;
mettre en œuvre les orientations du Plan d’action en santé mentale qui touchent particulièrement les soins tertiaires et quaternaires;
soutenir le développement du Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité;
soutenir l’établissement d’ententes avec les réseaux universitaires susceptibles de contribuer au transfert de connaissances, à la recherche et à l’innovation dans tous les domaines connexes à la psychiatrie légale;
assurer la mise en œuvre d’un projet majeur en matière d’immobilier et d’infrastructures;
compléter la mise en œuvre du plan clinique et académique approuvé par le MSSS incluant l’actualisation des recommandations en provenance des ordres professionnels.
Montréal
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé(e) par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement varie de 176 301 $ à 229 192 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Toutefois, à compter du 1er avril 2020, ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel fait partie intégrante du continuum des services psychiatriques québécois. Son expertise de pointe en psychiatrie légale est significative et s’inscrit en complémentarité et en continuité avec les services psychiatriques offerts au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Sa clientèle majoritairement en provenance du milieu carcéral implique également un partenariat étroit avec les ministères de la Justice et le ministère de la Sécurité publique. Affilié à l’Université de Montréal, l’Institut a une mission de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention. L’Institut compte 295 lits, environ 1100 employées et employés ainsi qu’un budget annuel de près de 65 millions de dollars.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration ou dans un domaine clinique.
Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans de gestion pertinente à la fonction. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé mentale et des redéploiements des services en santé mentale.
De plus, la personne titulaire doit détenir une expérience professionnelle dans des établissements comportant une mission psychiatrique ainsi qu’en gestion de projets axés sur l’amélioration continue, la qualité et la performance.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
les connaissances ou l’intérêt de la personne candidate pour les dossiers en santé mentale et en redéploiement des services en santé mentale;
ses habiletés politiques et relationnelles;
son degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale, du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
son leadership mobilisateur ;
ses habiletés de gestion;
son approche orientée tant vers les patients que vers les résultats;
ses aptitudes en gestion du changement et en communication;
sa rigueur quant au processus de décision dans des structures complexes et sa capacité à tenir compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement dans sa prise de décision.
Une expérience de gestion de projet de construction constitue un atout.
Soumettre sa candidature avant le 14 février 2020, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Valérie Martel, adjointe exécutive au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité, au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse valerie.martel@msss.gouv.qc.ca
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif ainsi que l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES : La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).