Appel de candidatures pour les titulaires d'un emploi supérieur
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général (temps plein)
La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures (Société).
Société québécoise des infrastructures
La personne titulaire assume la direction et la gestion de la Société dans le cadre de ses règlements et de ses politiques. Elle propose au conseil d'administration les orientations stratégiques ainsi que les plans d’immobilisation et d’exploitation de la Société. Elle exerce, en outre, toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration. La personne titulaire établit les priorités, fixe les objectifs et met en œuvre des plans d’action annuels alignés avec le plan stratégique de la Société. Elle est responsable de l’ensemble des activités reliées à la gestion globale et aux objectifs d’affaires de la Société. Elle gère des ressources humaines en valorisant la diversité et la performance au sein de la fonction publique, notamment en assurant un climat de travail sain et propice à la transformation ainsi qu’au renforcement de l’expertise de l’organisation. La personne titulaire voit à l’optimisation de la prestation de services au public, notamment en renforçant l’encadrement des services afin que ceux-ci produisent des résultats concrets, mesurables et durables. Elle élabore des indicateurs de performance pour mesurer, sur une base continue, les progrès de l'organisation. En tant que première dirigeante ou premier dirigeant, la personne titulaire veille à faire rayonner l’organisation et sa mission. Elle joue un rôle porteur dans l’établissement et le maintien des relations gouvernementales en matière d’infrastructures et, dans ce contexte, elle entretient des relations avec les dirigeantes et dirigeants des ministères et organismes, les élus et les membres du personnel politique. Un des principaux défis est de maintenir la culture d’intégrité, de transparence et d’écoute de la Société. Dans cette optique, la personne titulaire est responsable d’assurer l’application des plus hauts standards de qualité en matière de gestion contractuelle.
Ville de Québec
Le gouvernement nomme la présidente-directrice générale ou le président-directeur général pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret 450-2007 du 20 juin 2007 et ses modifications subséquentes). L’échelle de traitement, applicable depuis le 1er avril 2018, varie de 165 774 $ à 222 246 $, sous réserve de l’évaluation du poste. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur.
Nomination par le Conseil des ministres
Créée par le gouvernement du Québec en 2013, la Société a pour mission, d’une part, de soutenir les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure publique en assurant une planification, une réalisation et un suivi rigoureux des projets et, d’autre part, de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier qui répond aux besoins des ministères et des organismes en leur fournissant des services de construction, d’exploitation et de gestion immobilière. Avec une équipe pluridisciplinaire qui dispose d’une expertise unique, la Société offre l’ensemble des services liés à la gestion de projets et à la gestion immobilière. Elle participe à toutes les phases des projets, des études de faisabilité à la livraison des lieux, en passant par la préparation des dossiers d’affaires et par la gestion des mécanismes de contrôle de la qualité. Son rôle l’amène également à conseiller le gouvernement sur toute question relative aux projets d’infrastructure publique, en plus de fournir des services de nature stratégique. La Société intervient aussi dans les projets d’acquisition et de disposition d’immeubles dont les ministères et les organismes publics sont propriétaires, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation, qui englobe les centres de services scolaires, les cégeps et les universités.
La personne candidate doit détenir un diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente à l’emploi et posséder un minimum de dix ans d’expérience en gestion de complexité supérieure dans un secteur connexe. Elle doit également avoir une expérience en matière de gestion publique et financière et de gestion d’une organisation de taille similaire. La personne titulaire doit aussi posséder une expérience en gestion des ressources humaines dans un environnement syndiqué, de manière à pouvoir maintenir l’harmonie et l’équilibre des relations du travail. Un diplôme de 2e cycle constitue un atout.
Les critères qui seront pris en compte pour évaluer les candidatures sont notamment :
la capacité de la personne candidate à faire preuve d’engagement au service du public et à démontrer un intérêt marqué pour l’excellence du service à la population;
ses connaissances relatives à l’appareil gouvernemental québécois, à ses lois et ses règlements, à ses politiques, à ses règles de gouvernance ainsi qu’à la reddition de comptes;
son degré de connaissance sur le plan financier, en gestion immobilière et en gestion de projets, en particulier pour les infrastructures complexes;
son leadership rassembleur et visionnaire;
son esprit d’analyse et de jugement stratégique;
sa capacité à gérer un environnement politique impliquant la mobilisation des acteurs et à diriger des dossiers importants ainsi que des équipes multidisciplinaires;
sa capacité à agir à titre de porte-parole et démontrer des talents de communicatrice ou de communicateur de même qu’une aisance dans les activités de relations publiques;
sa capacité à gérer plusieurs priorités à la fois;
sa capacité d’adaptation au changement et à travailler sous pression;
son degré d’intégrité, d’éthique, de discrétion et de probité;
sa maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Soumettre sa candidature avant le 21 décembre 2018, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Nathalie Dallaire, de la firme Optimum talent, à l’adresse suivante : ndallaire@optimumtalent.com.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets reçus avant la date limite seront considérés.
La Société encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Vous pouvez aussi consulter le site de la Société québécoise des infrastructures (www.sqi.gouv.qc.ca) ou encore la Loi sur les infrastructures publiques (chapitre I-8.3).
Avis aux personnes candidates
La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour être considérée à la nomination, la personne titulaire doit être domiciliée au Québec et ne pas avoir été déclarée coupable d’une infraction prévue à l’annexe I de la Loi sur les contrats des organismes publics (chapitre C-65.1) au cours des dix années précédant sa nomination. Elle ne doit pas avoir fait l’objet d’une poursuite à l’égard d’une infraction prévue à cette annexe.