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Avis de recrutement pour le poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de Télé-Québec

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le conseil d’administration (ci-après « le CA ») de la Société de télédiffusion du Québec (ci-après « Télé-Québec »), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin d’occuper le poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général de Télé-Québec.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou de président-directeur général 2025-582-346

Télé-Québec

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Attributions

Relevant du CA, la personne titulaire du poste organise, planifie, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités et des ressources de Télé-Québec, tout en assurant le respect de la mission, de la vision, des valeurs et des orientations de cet organisme. Elle met en place des mécanismes de suivi de décisions et de reddition de comptes et veille à ce que les membres du CA aient un accès complet à tous les renseignements nécessaires afin de s’acquitter de leurs responsabilités, et ce, conformément aux meilleures pratiques en matière de gouvernance. Elle s’assure du respect des lois, règlements et directives en vigueur dans l’ensemble des activités de Télé-Québec et du respect de normes élevées en matière d’éthique et d’intégrité.

La personne titulaire du poste élabore et met en œuvre des politiques, des stratégies globales et des plans de développement et d’activités en tenant compte des impacts des transformations en cours dans le paysage audiovisuel québécois. Elle traduit ces orientations stratégiques en plans d’action concrets et mesurables. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de l’organisation en matière de contenu et de service au public dans le cadre de son mandat à titre de média éducatif et culturel. Elle veille à ce que les contenus de Télé-Québec soient accessibles, pertinents et reflètent la mission de l’organisme.

La personne titulaire du poste gère un budget de près de 120 millions de dollars provenant majoritairement de subventions du gouvernement du Québec. Elle assure la gestion efficace des ressources opérationnelles, financières et humaines et garantit l’utilisation optimale des budgets. Huit vice-présidences et plus de 250 employées et employés répartis sur le territoire du Québec sont sous sa responsabilité. Elle mobilise ses équipes, favorise une culture organisationnelle inclusive ainsi qu’un climat de confiance, tout en renforçant la cohésion autour des priorités stratégiques. Elle encourage la formation continue et met en place des plans de relève.

De plus, la personne titulaire du poste agit comme porte-parole de Télé-Québec auprès des institutions et des partenaires des milieux éducatifs et culturels. Elle développe des partenariats structurants et établit des relations stratégiques afin de soutenir la vocation de l’organisme, de garantir son financement et de promouvoir l’innovation. Elle fait connaître les positions et les réalisations de Télé-Québec auprès des gouvernements, des organismes réglementaires, des milieux associatifs, des entreprises et du grand public. Elle est responsable de consolider l’image de marque de Télé-Québec et de promouvoir son rôle unique dans le paysage médiatique québécois.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétences et d’expérience approuvé par le conseil. Ce mandat est d’une durée d’au plus cinq ans, renouvelable.

Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 1er avril 2025, varie de 199 524 $ à 259 380 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Télé-Québec

Nomination par le gouvernement

Mission

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans une discipline pertinente, telle que les arts visuels, le cinéma, les communications, l’administration, la gestion des affaires ou le droit.

La personne candidate doit également posséder une expérience d’au moins dix ans en gestion dans un secteur pertinent, tel que l’industrie des médias, le domaine culturel ou numérique. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance significative de la transformation organisationnelle, du repositionnement stratégique ou encore de la gestion dans un contexte d’accélération technologique.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.

Critères de sélection

Dans l’évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • La vision stratégique;
  • Le leadership transformationnel, la capacité de collaboration et la capacité de mobilisation;
  • Le sens politique, la capacité d’influence et l’aptitude à rallier les partenaires externes et internes autour d’objectifs communs;
  • Le sens éthique, l’intégrité et la probité;
  • La capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision dans des contextes complexes;
  • L’adaptabilité et la capacité de coordonner des projets majeurs dans un contexte de transformation;
  • La capacité à piloter un repositionnement stratégique dans un environnement médiatique en pleine évolution;
  • L’ouverture, le sens de l’innovation et la gestion du risque;
  • Les habiletés communicationnelles;
  • La connaissance des enjeux éducatifs et culturels ainsi que de l’industrie des médias québécois, canadiens et internationaux;
  • La connaissance des mutations technologiques;
  • La connaissance du secteur public, en particulier dans le domaine des relations interministérielles.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 1er décembre 2025, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.  

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Kristelle Pralow, conseillère stratégique en attraction et en acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs, à kristelle.pralow@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et Télé-Québec encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de Télé-Québec, la Loi sur la Société de télédiffusion du Québec ou la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. 

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