Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (ci-après « le CISSS »).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général, la personne titulaire du poste est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations, missions et professions. Elle s’assure de la haute qualité des soins et des services offerts aux usagers des divers programmes. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employé et le partenariat, lesquels sont au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services. Dans ses fonctions, elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence.
En collaboration avec le conseil d’administration, et en respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire de l’emploi est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CISSS, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle planifie et assure la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’une organisation d’envergure.
Gatineau
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 218 223 $ à 283 693 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais.
Nomination par le Conseil des ministres
Le CISSS de l’Outaouais a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région. L’expérience patient (client) et la responsabilité envers la population ou la clientèle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. L’établissement comprend approximativement 12 800 employées et employés répartis dans 71 installations sur le territoire de la région de l’Outaouais et gère annuellement un budget de fonctionnement d’environ 1,2 milliard de dollars.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont un minimum de 5 ans dans des fonctions de cadres supérieurs.
De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal ainsi que des particularités en région.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 26 mai 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du CISSS.