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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale ou de président-directeur général du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (ci-après le CHU Sainte-Justine).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale ou de président-directeur général 2023-4620-222

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

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Attributions

En tant que présidente-directrice générale ou président-directeur général du CHU Sainte-Justine, la personne titulaire de l’emploi est appelée à travailler dans un établissement universitaire de soins tertiaires et quaternaires comptant près de 6 000 employés et plus de 500 médecins, ce qui en fait le plus grand centre mère-enfant au Canada ainsi que l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique du Nord.

La personne titulaire du poste s’assure de la haute qualité des soins et des services offerts aux mères et aux enfants. Elle voit à l’intégration et à la synergie des soins, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation afin de permettre au CHU Sainte-Justine de réaliser ses mandats nationaux en collaboration et en complémentarité étroites avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé et des services sociaux. Elle maintient et développe l’excellence du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, qui compte plus de 280 chercheurs et exerce un leadership internationalement reconnu dans les progrès scientifiques visant à améliorer la compréhension et le développement des mères et des enfants. Elle veille également à préserver les liens avec la communauté et la Fondation CHU Sainte-Justine.

La personne titulaire du poste est l’ultime responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CHU Sainte-Justine en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de qualité, de rendement et de transparence. Elle planifie et assure le recrutement, la formation et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines afin de relever les défis d’une organisation d’envergure. Elle voit à l’enseignement des futurs professionnels, intervenants et soignants de l’établissement et du réseau de la santé et des services sociaux. Elle adhère à la mission, à la vision et aux valeurs du CHU Sainte-Justine, qui sont la quête de l’excellence, le partenariat, la bienveillance et l’engagement individuel et collectif. Elle est appuyée, aux fins de la réalisation de son mandat, d’une présidente-directrice adjointe ou d’un président-directeur adjoint.

Enfin, la personne titulaire de l’emploi actualise l’ambition du CHU Sainte-Justine de transformer la vie de générations, qui découle de la grande démarche de proposition de valeur de l’établissement et dont les orientations s’inscrivent dans les priorités du Plan santé du MSSS.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 218 223 $ à 283 693 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Affilié à l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine a pour mission d’améliorer la santé – considérée comme un équilibre physique, psychique, social et moral – des enfants, des adolescents et des mères du Québec, en collaboration avec ses partenaires du système de santé et ceux des milieux de l’enseignement et de la recherche. Le CHU Sainte-Justine entend assumer pleinement chacun des six mandats découlant de sa mission universitaire : soins spécialisés et ultraspécialisés; recherche fondamentale et clinique en santé de la mère et de l’enfant; enseignement auprès de futurs professionnels de la santé et d’intervenants du réseau; promotion de la santé; évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé; réadaptation, adaptation et intégration sociale pour les enfants et les adolescents présentant une déficience motrice ou de langage.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont un minimum de 5 ans dans des fonctions de cadres supérieurs.

La personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et de la spécificité et des défis d’un établissement universitaire consacré exclusivement aux enfants, aux adolescents et aux mères du Québec.

La personne candidate doit également faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une vision axée sur l’excellence des soins et l'amélioration de l'accès pour les patients.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance que la personne candidate possède de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • sa connaissance du fonctionnement d’un conseil d’administration et sa compréhension de la gouvernance et de la reddition de comptes;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ainsi que ses habiletés relationnelles;
  • sa vision axée sur l’excellence des résultats pour les patients;
  • sa compréhension et sa volonté de maintenir les postures provinciale, nationale et internationale du CHU Sainte-Justine;
  • son courage managérial et sa capacité à gérer de façon rigoureuse des processus de décision et des structures complexes, en tenant compte de l’ensemble des enjeux internes et externes à l’établissement, et notamment de l’obligation légale d’atteindre l’équilibre budgétaire;
  • son leadership accessible, bienveillant et axé sur l’écoute, permettant de motiver les équipes, de les mobiliser et de préserver leur sentiment d’appartenance envers le CHU Sainte-Justine;
  • sa capacité à défendre les positions de l’établissement et à négocier et trouver des solutions innovantes, mobilisatrices et respectueuses des valeurs du CHU Sainte-Justine;
  • ses connaissances et son intérêt en ce qui a trait aux technologies, aux systèmes d’information, à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité;
  • sa capacité de communiquer clairement et efficacement, tout en s’adaptant aux différents publics et en faisant preuve de grande transparence;
  • sa capacité à gérer les enjeux de main-d’œuvre et sa connaissance du cadre applicable à la prestation de travail;
  • son sens de l’innovation permettant d’articuler une vision inspirante de l’avenir et d’encourager la créativité sous toutes ses formes;
  • sa capacité de gérer des enjeux éthiques, de diversité, d’inclusion et d’équité;
  • sa capacité de s’adapter aux changements internes et à ceux qui s’opèrent dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Une expérience pertinente liée aux milieux universitaire, philanthropique et de la recherche est un atout.

    Modalités d’inscription

    Veuillez soumettre votre candidature avant le 25 octobre 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

    Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

    Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

    Renseignements complémentaires

    Pour des renseignements concernant ce poste, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

    Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

    Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

    AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

    Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

    Liens utiles

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