Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou président-directeur général et membre du conseil d’administration
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec la Société du Grand Théâtre du Québec, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou président-directeur général et membre du conseil d’administration de la Société du Grand Théâtre de Québec (ci-après « la Société »).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Société du Grand Théâtre de Québec
Sous l’autorité du conseil d’administration, la présidente-directrice générale ou le président-directeur général de la Société planifie, dirige et coordonne l’ensemble des activités reliées à la gestion, aux orientations, au développement et à la croissance du Grand Théâtre de Québec. La personne titulaire assure un leadership dans la promotion des arts de la scène, le développement de la Société et le maintien de ses partenariats.
Dans le cadre de ses fonctions, elle doit notamment :
Ville de Québec
La présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou le président-directeur général et membre du conseil d’administration est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration, en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La mission de la Société consiste à procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, à favoriser l’accessibilité aux différentes formes d’art de la scène et à promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) ainsi qu’une expérience d’au moins 10 années à titre de gestionnaire dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, comme le milieu culturel et artistique québécois.
De plus, l’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance relative à l’appareil gouvernemental québécois, à ses politiques, à ses règles de gouvernance, à ses lois et à ses règlements.
Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, il sera tenu compte notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 8 avril 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés.
Pour tout renseignement concernant ce poste, veuillez communiquer avec monsieur Frédéric Kieffer, vice-président Conseil en recherche de cadres chez Auray Leadership, à kieffer.frederic@auray.com ou au 514 390-4140.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et la Société du Grand Théâtre encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Grand Théâtre de Québec, la Loi sur la Société du Grand Théâtre de Québec et la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.