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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration ou de président-directeur général et membre du conseil d’administration

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le conseil d’administration d’Urgences-santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de pourvoir le poste de présidente-directrice générale  et membre de conseil d’administration ou de président-directeur général et membre du conseil d’administration d’Urgences-santé.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale et membre du conseil d'administration ou de président-directeur général et membre du conseil d'administration 2025-571-310

Urgences-santé

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Attributions

À titre de présidente-directrice générale ou de président-directeur général, la personne titulaire de l’emploi est responsable de la gestion, du fonctionnement et du développement de l’organisme dans le respect de ses règlements, de ses politiques et des lois en vigueur. Conformément aux orientations du MSSS et de Santé Québec, elle s’assure de l’atteinte des résultats attendus. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec le MSSS, Santé Québec et l’ensemble des partenaires de la chaîne préhospitalière, tant sur le territoire de Montréal et Laval que dans les autres régions du Québec.

Elle participe étroitement au processus de planification stratégique et à l’identification des grandes priorités organisationnelles et s’assure de l’implantation des changements nécessaires à leur mise en œuvre.

La personne titulaire de l’emploi est aussi appelée à représenter Urgences-santé auprès des instances gouvernementales, des partenaires, des organisations, des associations locales et régionales, dans les médias ou dans le cadre d’exercices publics (commissions parlementaires, etc.) lorsque les questions soulevées ou les enjeux en cause s’y prêtent.

Elle veille à la formation et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en vue de relever les défis d’un organisme d’envergure. Elle doit adhérer aux valeurs organisationnelles qui sont la bienveillance, la collaboration et l’engagement.

Elle doit s’assurer de la qualité des services offerts à l’ensemble de la population. Les décisions et les orientations quant aux services préhospitaliers d’urgence peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé et la sécurité publiques. La personne titulaire de l’emploi devra donc maintenir un centre de communication santé qui s’appuie sur une technologie fiable et éprouvée ainsi que sur un système médical informatisé de triage des appels visant le traitement des cas urgents par ordre de priorité. Elle devra entreprendre des projets liés à la promotion, à la prévention et à la recherche en matière de soins et de services préhospitaliers d’urgence.

La personne titulaire agit également à titre de membre du conseil d’administration.

Lieu(x) de travail

Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du conseil d’administration. Cette nomination tient compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 167 503 $ à 217 754 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire aura à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Organisme

Urgences-santé

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Urgences-santé est un organisme public qui a pour mission d’assurer à la population de Montréal et de Laval des services préhospitaliers d’urgence de qualité, efficaces et appropriés, afin de réduire la mortalité et la morbidité associées aux conditions médicales urgentes de sa clientèle.

Urgences-santé exerce les fonctions d’exploitation d’un centre de communication santé et d’un service ambulancier. Ses services comprennent le transport par ambulance ainsi que le transport interétablissements. De plus, conformément à la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence (RLRQ, ch. S-6.2), Urgences-santé est responsable de planifier, d’organiser et de coordonner l’organisation des services préhospitaliers sur son territoire, y compris la mise en place et le maintien d’un service de premières répondantes et premiers répondants.

Pour accomplir sa mission, Urgences-santé compte sur quelque 1 666 personnes employées au 31 mars 2025, dont 1026 techniciennes ambulancières paramédicales et techniciens ambulanciers paramédicaux, 134 membres du personnel de soutien, 13 infirmières et infirmiers, 121 répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence, 129 membres du personnel non syndiqué, 127 membres du personnel administratif et 116 cadres. Cet effectif est réparti dans trois centres opérationnels et un quartier général.

Urgences-santé sert une population de 2,5 millions de personnes répartie sur les îles de Montréal et de Laval, sur un territoire d’une superficie de 744 km2. En tant que plus grande organisation ambulancière au Québec, Urgences-santé reçoit 36 % des demandes de services ambulanciers de la province.

L’organisme travaille de concert avec l’ensemble des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, plus particulièrement avec ses partenaires sur le territoire de Montréal et de Laval, qui comprend 18 centres hospitaliers. Urgences-santé maintient aussi des liens très étroits avec divers partenaires opérationnels, dont les services d’incendie et les corps policiers.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou encore à tout autre domaine pertinent aux fonctions.

Elle doit également posséder une expérience d’au moins dix ans en gestion dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, dont cinq ans dans des fonctions de cadre de haut niveau. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, dont les services préhospitaliers d'urgence, de son administration et de son cadre légal ainsi que des particularités du territoire de Montréal et de Laval.

De plus, l’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis de se familiariser avec un environnement de travail syndiqué. 

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le degré de connaissance et d’habileté de la personne, compte tenu des exigences professionnelles et de formation indiquées au présent appel de candidatures;
  • son expérience et la pertinence de celle-ci au regard de l’exercice des fonctions;
  • sa gestion orientée vers les résultats et la performance;
  • son agilité et son courage décisionnel;
  • son leadership mobilisateur et son sens de l’État;
  • son aptitude à communiquer et à mobiliser des équipes de travail;
  • son sens du service public, de l’éthique et de l’équité;
  • son sens du partenariat et de la collaboration.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 4 juin 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Sarah Lemelin, conseillère stratégique en attraction et en acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif, à emplois.superieurs@mce.gouv.qc.ca.  

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site d’Urgences-santé, celui du ministère de la Santé et des Services sociaux, la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence et la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.

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