Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (ci-après CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue
En tant que présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint, la personne titulaire du poste relève directement de la présidente-directrice générale.
La personne titulaire est responsable de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit au déploiement et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins et de services en lien avec les orientations ministérielles. De plus, elle sera appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations, missions et professions. Elle devra composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience client, l’expérience employé et le partenariat au cœur de tous les processus d’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des soins et services.
La personne titulaire du poste aura sous son autorité les directions de programmes : soutien à l’autonomie des personnes âgées; soins infirmiers; services multidisciplinaires ainsi que la responsabilité d’assurer la coordination et la fluidité de l’ensemble des services de santé physique généraux et spécialisés, dont les services spécialisés qui sont sous la responsabilité de la direction des services professionnels, de l’enseignement universitaire et de la pertinence clinique. Elle aura également sous son autorité la direction de la fluidité et de la proximité et assumera la responsabilité transversale de la prévention et du contrôle des infections.
En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient la présidente-directrice générale au sein et à l’extérieur de l’établissement. Elle peut être appelée à remplacer cette dernière en son absence et à la représenter au besoin. Elle l’épaule et collabore à l’administration et au fonctionnement quotidien du CISSS au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle seconde aussi l’organisation dans la définition de sa vision, à moyen et à long terme. De plus, elle assume, conjointement avec la présidente-directrice générale, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi que des organisations et des associations qui en favorisent le rayonnement.
La personne titulaire devra établir et maintenir une relation et un lien de confiance avec la population qu’elle servira, notamment les communautés autochtones situées sur le territoire.
Elle devra également adhérer aux valeurs de l’établissement qui sont la collaboration, l’engagement, l’humanisme et la transparence.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est rassembleuse, possède de fortes habiletés en gestion générale de même qu’une très bonne connaissance et une bonne compréhension de la dynamique professionnelle et médicale, ainsi que du système de santé et de services sociaux et de son administration. Elle démontre un niveau d’énergie élevé, une orientation axée tant sur les patients que sur les résultats, ainsi qu’une capacité à gérer le changement avec succès.
La personne recherchée a les compétences nécessaires pour gérer de façon rigoureuse des processus de décision et des structures complexes, en tenant compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, notamment l’obligation légale de maintenir l’équilibre budgétaire.
Région de l’Abitibi-Témiscamingue
La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 149 168 $ à 193 918 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.
Nomination par le Conseil des ministres
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a comme mission de veiller au maintien, à l'amélioration de l'état de santé et au bien-être de la population de la région. De manière à mener à bien sa mission, il a pour vision « Unir nos forces vers l'excellence pour le bien-être des gens d'ici. » Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région et promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Avec un budget de plus de 700 millions de dollars, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue emploie quelque 6 700 personnes et près de 450 médecins, dentistes et pharmaciens qui travaillent dans 67 installations, dont six centres avec la mission hospitalière, réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. L’Abitibi-Témiscamingue est une vaste région de 58 000 km2 qui comprend 148 500 habitants, cinq territoires (MRC), 67 municipalités et sept communautés autochtones. La dispersion et la faible densité populationnelle (2,6 habitants/km2) sont des éléments qui créent une forte pression sur les services de proximité et adaptés à la réalité des territoires et des populations desservies. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue œuvre dans un contexte géopolitique complexe et avec un modèle régional d’organisation des services qui lui est propre. La ou le PDGA devra être sensible à cette situation géographique particulière qui est frontalière avec l’Ontario et qui présente un territoire à la fois urbain et rural nécessitant une gouvernance de proximité forte. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue dessert également une partie de la population des régions sociosanitaires du Nord-du-Québec et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, principalement pour des services spécialisés.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique, ou encore toute autre discipline jugée pertinente.
Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans, dont un minimum de cinq ans dans des fonctions de cadre supérieur.
De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 27 mai 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Valérie Guillot, adjointe au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.