Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (ci-après le CISSS des Laurentides).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Relevant de la présidente-directrice générale (PDG), la personne titulaire est responsable de l’accessibilité des soins et des services à la population, ainsi que de leur qualité. Elle veille à la fluidité des soins à travers l’ensemble de la région des Laurentides, en respectant les réalités et les besoins locaux. Pour ce faire, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience usager, l’expérience employés et le partenariat.
De plus, la personne titulaire du poste voit au développement et à l’intégration des soins de santé et de services sociaux, de l’enseignement et de recherche de l’établissement. Elle maintient également des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que les partenaires.
En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire du poste soutient la PDG dans la réalisation des différents mandats confiés à l’établissement, en cohérence avec les orientations ministérielles ainsi que celles émises par Santé Québec. Elle collabore dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS en vue de l’atteinte des résultats attendus. En plus, elle assume, conjointement avec la PDG, la fonction de représentation de l’établissement. En l’absence de la PDG, la personne titulaire du poste la remplace.
La personne titulaire du poste sera appelée à se déplacer et à exercer son rôle dans l’ensemble de la région des Laurentides. Le siège social du CISSS des Laurentides est situé à Saint-Jérôme, mais il importe que la direction sillonne régulièrement le territoire et les différentes installations de l’établissement.
La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 187 907 $ à 244 282 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Le CISSS des Laurentides est composé de plus de 18 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, et 450 bénévoles. Il dessert une population de 660 000 citoyens sur un territoire de quelque 20 500 km2. Son budget annuel s’élève à 1,9 milliard de dollars.
Le CISSS des Laurentides a comme rôles et responsabilités :
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore, tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans, dont un minimum de cinq ans dans des fonctions de cadre supérieur.
De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal, ainsi que des particularités de la région.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne pour occuper ce poste.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection, constitué à cette fin, tiendra compte, notamment, des critères suivants :
La personne titulaire de l’emploi devra avoir un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité ainsi que des compétences de haut niveau en gestion, en performance, en efficience et en efficacité et d’une grande rigueur budgétaire. Elle devra avoir pour vision d’offrir les meilleurs soins et services possibles à la population des Laurentides et adhérer aux valeurs de l’établissement qui sont le respect, la collaboration, l’engagement, l’intégrité et la bienveillance.
Veuillez soumettre votre candidature avant le 30 octobre 2024, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Karl Légère, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale des ressources humaines, de la rémunération et de la main-d’œuvre du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : karl.legere@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats, ainsi que les travaux du comité, sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux et celui du CISSS des Laurentides.