Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (ci-après « CISSS de Laval »).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Notre établissement est composé de plus de 13 000 employés, plus de 700 médecins, dentistes et pharmaciens, 700 bénévoles, plus de 3 000 étudiants et stagiaires, pour un budget annuel de l’ordre de 1,3 milliard de dollars.
Relevant de la présidente-directrice générale (PDG), la personne titulaire du poste sera appelée à œuvrer dans un établissement à multiples installations, missions et professions. En collaboration avec la PDG, elle aura à s’assurer que les soins et les services offerts aux usagers des divers programmes sont de haute qualité. Elle devra composer avec un cadre légal vaste, complexe et en pleine transformation, de même que des obligations de performance et de transparence.
La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint (PDGA) assure le développement et le maintien des liens nécessaires avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux, avec les différents partenaires de la communauté, ainsi qu’auprès des organisations et des associations nationales et internationales afin d’assurer le rayonnement du CISSS de Laval. Conditionnellement aux précisions à venir suivant la mise en œuvre de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) et de la transition vers Santé Québec, la ou le PDGA pourrait être appelé à superviser directement les directions de santé physique.
En plus de gérer directement les services qui lui sont attribués, la personne titulaire du poste soutient la PDG au sein et à l’extérieur de l’établissement. Elle épaule la PDG et collabore avec elle dans l’administration et le fonctionnement quotidiens du CISSS de Laval et de l’atteinte des résultats attendus en fonction des orientations ministérielles et de Santé Québec. Elle seconde la PDG dans ses responsabilités, notamment en regard de la vision à moyen et à long terme de l’établissement.
La personne titulaire du poste assume, conjointement avec la PDG, la fonction de représentation de l’établissement.
La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, en efficience et en efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (usager) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
Laval
La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 161 102 $ à 209 432 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans après la date de la retraite.
La personne titulaire est appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.
Nomination par le Conseil des ministres
Le CISSS de Laval a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population lavalloise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique, ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont cinq ans ou plus dans un poste de direction générale, ou une combinaison de cinq ans ou plus dans des fonctions de cadre supérieur.
Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une bonne connaissance et une compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal, ainsi que des particularités de la région.
Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Une expérience dans la fusion d’établissements et dans l’implantation de processus de performance sera considérée comme un atout.
Veuillez soumettre votre candidature avant le 9 octobre 2024 à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examiné et ne pourront être modifiés
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Monsieur Karl Légère, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse : karl.legere@msss.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à poser leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats, ainsi que les travaux du comité, sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, celui du CISSS de Laval ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.