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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (ci-après « le CISSS »).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2023-4952-216

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

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Attributions

Relevant du président-directeur général du CISSS, la personne titulaire du poste est responsable de l’accessibilité générale ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit à l’élaboration et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient le président-directeur général au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer ce dernier en son absence et à le représenter au besoin. Elle épaule le président-directeur général et collabore avec celui-ci dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS, au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle le seconde aussi dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’organisation. Elle assume, conjointement avec le président-directeur général, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations qui favorisent le rayonnement du CISSS.

Lieu(x) de travail

Châteauguay

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 161 102 $ à 209 432 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans après la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a pour mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins et services de santé ainsi que des services sociaux qui répondent aux besoins de la population. Le CISSS assure la prestation de soins et de services aux citoyennes et citoyens de son territoire et assume une responsabilité populationnelle. Il crée et maintient des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région, il promeut la santé auprès de toute la population et il assure des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Finalement, il offre des services axés sur la proximité et la continuité et garantit une planification régionale des ressources humaines. Offrant des services spécialisés en milieux hospitaliers, des soins courants de première ligne et des services généraux, le CISSS de la Montérégie-Ouest se consacre également aux soins en centre d’hébergement de longue durée et aux services spécialisés en réadaptation. À ce titre, l’organisation assure une responsabilité régionale en réadaptation pour une clientèle ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une dépendance. Pour ce faire, le CISSS compte sur la collaboration de près de 11 000 employées, employés et gestionnaires et de 552 médecins et dispose d’un budget de plus de 1 milliard de dollars pour l’ensemble de ses 118 installations. Le territoire de l’ouest de la Montérégie est en forte croissance démographique et les besoins en matière de soins et de santé sont en évolution. Cela se traduit par des projets majeurs d’infrastructures avoisinant les 3 milliards de dollars, tels que la construction d’un nouvel hôpital de 404 lits, la mise sur pied de 2 maisons des aînés et alternatives totalisant 216 places, la modernisation des urgences des hôpitaux du Suroît et Anna-Laberge, la création d’un pôle de formation et d’innovation en santé au sein du CISSS en partenariat avec les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que de nombreux développements tant sur le plan clinique qu’en transformation et en santé numériques.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique, ou dans toute autre discipline pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont un minimum de 5 ans ou plus dans des fonctions de cadre supérieur.

La personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que de ceux de la recherche et de l’enseignement.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • les connaissances ou l’intérêt de la personne candidate pour les dossiers de santé physique;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ainsi que ses habiletés relationnelles et communicationnelles;
  • son degré de connaissance des rouages et des façons de faire dans le domaine professionnel et médical ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • son leadership et ses habiletés de gestion;
  • son approche, qui doit être orientée tant vers la clientèle que vers les résultats;
  • ses aptitudes en gestion du changement;
  • sa rigueur quant au processus de décision dans des structures complexes;
  • sa capacité à tenir compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement dans la prise de décision.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 18 septembre 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront plus être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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