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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (ci-après le CIUSSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2023-4603-217

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal

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Attributions

Relevant de la présidente-directrice générale du CIUSSS, la personne titulaire du poste est responsable de l’accessibilité générale ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit à l’élaboration et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués et de posséder une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des directions cliniques et de soutien, la personne titulaire appuie la présidente-directrice générale au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer cette dernière en son absence et à la représenter au besoin. Elle épaule la présidente-directrice générale et collabore avec celle-ci dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CIUSSS, au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle la seconde aussi dans la définition de la vision à moyen et à long terme de l’organisation, qu’elle actualise dans la matrice de cohérence stratégique. Elle démontre également l’engagement et l’implication nécessaires dans le projet vitrine du Dossier de santé numérique ainsi qu’une culture forte en amélioration continue. Elle préside le comité de direction et voit à l’arrimage solide entre les missions cliniques, d’enseignement et de recherche. Elle assume, conjointement avec la présidente-directrice générale, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations qui favorisent le rayonnement du CIUSSS.

La personne titulaire du poste gère avec grande rigueur le plan budgétaire. Elle doit également s’assurer que l’expérience usager et la responsabilité populationnelle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer la qualité, l’accès, la continuité et la fluidité des services ainsi que leur efficience. Elle adhère pleinement au nouveau système de gestion basé sur l’amélioration continue selon la philosophie de gestion allégée (lean), au pilotage en temps réel de l’organisation, à l’accompagnement des gestionnaires pour viser l’autonomie des équipes du terrain dans l’amélioration de leur performance, à la décentralisation des décisions le plus près de l’action de même qu’à l’équilibre entre les secteurs cliniques et les secteurs de soutien. Elle démontre une capacité à gérer le changement avec succès, notamment par le recours aux meilleures pratiques et innovations en ressources humaines, en logistique et en technologies de l’information.

Lieu(x) de travail

Ville de Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 187 907 $ à 244 282 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans après la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal comporte une mission hospitalière importante avec 5 hôpitaux de santé physique et de santé mentale; plus de 2 000 lits d’hébergement; l’ouverture prochaine d’une maison alternative; un volet santé mentale (un hôpital pour adultes et un hôpital pour enfants et adolescents); une première ligne très active avec ses 6 centres locaux de services communautaires et 18 groupes de médecine de famille (GMF), dont 2 GMF-U; le Centre Jean-Jacques-Gauthier; la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier; ainsi qu’une offre de service en soins infirmiers dans 2 établissements de détention. Près de 14 000 employées et employés et plus de 1 000 médecins fournissent des soins et des services de qualité pour un budget de fonctionnement de près d’un milliard de dollars annuellement.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont un minimum de 5 ans dans des fonctions de cadres supérieurs.

La personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que de ceux de la recherche et de l’enseignement.

De plus, la personne candidate doit détenir une expérience professionnelle dans des établissements qui comportent une mission hospitalière universitaire ainsi qu’une expérience en gestion de projets axés sur l’amélioration continue, la qualité et la performance.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • les connaissances ou l’intérêt de la personne candidate en ce qui concerne les dossiers de santé physique et les programmes sociaux, de réadaptation et de soutien;
  • ses habiletés politiques et relationnelles;
  • son degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • son leadership participatif (humilité, discipline, transparence et respect) et sa vision stratégique;
  • son sens élevé des responsabilités, ses habiletés de gestion et son humilité;
  • son approche, qui doit être orientée tant vers la clientèle que vers les résultats, la performance et l’efficacité;
  • ses aptitudes en gestion du changement et en communication;
  • sa rigueur quant au processus de décision dans des structures complexes;
  • sa capacité à tenir compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement dans la prise de décision;
  • ses habiletés en matière de collaboration et son professionnalisme.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 29 septembre 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront plus être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

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