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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (ci-après le CIUSSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2023-4602-218

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

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Attributions

Relevant directement du président-directeur général, la personne titulaire du poste le remplace en son absence et le représente au besoin. De plus, elle s’assurera, en collaboration avec le président-directeur général, que les soins et les services offerts aux clientèles du CIUSSS soient de grande qualité et qu'ils soient aussi accessibles que sécuritaires. Elle est également appelée à œuvrer dans un contexte d'intégration de services et de pratiques, empreint d'une grande complexité. Elle participe à une saine gestion des finances publiques, dans le respect des différentes règles et normes applicables. Elle a le devoir de composer avec un cadre légal vaste et diversifié, avec l'obligation de bienveillance pour la clientèle et le personnel, de performance dans l'utilisation des ressources et de transparence.

La personne titulaire du poste est responsable des directions des programmes jeunesse, soutien à l'autonomie des personnes âgées volet hébergement et volet soutien à domicile et continuum SAPA, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique, santé mentale et dépendance ainsi que la Direction des services généraux et partenariats urbains. Elle est également responsable de l'accessibilité générale et de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, et du maintien des liens nécessaires à l'arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit au développement et à l'intégration dans l’établissement de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles. Elle anime la table des PDGA-DGA de Montréal et assure le bon fonctionnement de la gouverne clinique régionale avec les différentes tables programmes-services.

En plus de gérer directement les services qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient le président-directeur général au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle épaule celui-ci et collabore avec lui dans l'administration et le fonctionnement quotidien du CIUSSS, en fonction des orientations ministérielles et de l'atteinte des résultats attendus. Elle le seconde également dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l'organisation et assume, conjointement avec lui, la fonction de représentation de l'établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu'auprès des organisations et des associations visant le rayonnement du CIUSSS.

Lieu(x) de travail

Ville de Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidentes-directrices générales adjointes et présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 202 941$ à 263 824$.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans après la date de la retraite.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Avec plus de 203 installations et points de service partout sur l'île de Montréal, plus de 23 000 employés, 900 médecins, omnipraticiennes ou omnipraticiens et spécialistes, 300 chercheuses ou chercheurs, 7 100 stagiaires et des centaines de bénévoles par an, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal s'est rapidement positionné comme l'une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec. Véritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé et leader en santé urbaine, le CIUSSS réinvente les soins de proximité, en partenariat avec sa communauté et les usagers, ainsi qu'en adoptant un style de gestion axé sur la gouvernance clinique (cogestion avec les médecins). Le CIUSSS s’engage à offrir des soins et des services accessibles, efficaces, humains et adaptés aux besoins de la population, soit plus de 330 000 Montréalaises et Montréalais. De par la réunion de ses expertises en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, en dépendance, en santé mentale, en jeunes en difficulté, en gériatrie, en réadaptation physique, le CIUSSS offre une large gamme de services spécialisés à la fois à la population de son territoire, mais aussi à l'échelle montréalaise et québécoise. Il assume également un grand nombre de mandats régionaux de coordination, notamment en santé publique, auprès des organismes communautaires, en technologies de l'information ou en sécurité civile (mission santé). Comptant quatre instituts universitaires et cinq désignations universitaires, en gériatrie, dépendance, jeunesse, réadaptation en déficience physique ainsi qu'en inégalités sociales, le CIUSSS est également un acteur clé du réseau de la santé et des services sociaux en matière de recherche sociale au Québec. Le CIUSSS se démarque aussi par le caractère profondément humain de ses orientations et de sa vision. L’usager est placé au cœur de toutes ses actions. L’approche partenariale entre les usagers, leurs proches et les professionnels de la santé fait la fierté de cet établissement.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique, ou encore, tout autre domaine jugé pertinent. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont un minimum de 5 ans dans des fonctions de cadre supérieur.

La personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux ainsi que de ceux de la recherche et de l’enseignement.

De plus, la personne candidate doit détenir une expérience professionnelle dans des établissements qui comportent une mission hospitalière universitaire ainsi qu’en gestion de projets axés sur l’amélioration continue, la qualité et la performance.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection, constitué à cette fin, tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • ses connaissances ou l’intérêt de la personne candidate pour les dossiers de réadaptions et les services sociaux
  • ses habiletés politiques et relationnelles;
  • son degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • son leadership;
  • ses habiletés de gestion;
  • son approche orientée tant vers la clientèle que vers les résultats;
  • ses aptitudes en gestion du changement et en communication;
  • sa rigueur quant au processus  de décision dans des structures complexes;
  • sa capacité à tenir compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement dans la prise de décision.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 27 septembre 2023, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront plus être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs, en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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