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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2022-4601-175

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

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Attributions

Relevant du président directeur général, la personne titulaire est responsable de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit au déploiement et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins et d’enseignement en lien avec les orientations ministérielles. De plus, elle est appelée à travailler dans un établissement réunissant de multiples installations, missions et professions. Elle doit composer avec un cadre légal vaste et complexe de même qu’avec des obligations de performance et de transparence.

Le CIUSSS est un établissement en constante évolution, qui place l’équilibre entre les vies personnelle et professionnelle au centre de ses pratiques quotidiennes. La personne titulaire doit adhérer à cette approche, qui implique de prendre soin des gestionnaires, qui pourront, à leur tour, bien s’occuper de leurs équipes. L’amélioration des pratiques, l’expérience client, le bien-être du personnel et la responsabilité populationnelle sont au cœur de l’approche de cet établissement en matière d’accessibilité, de continuité et de fluidité des services.

La personne titulaire a sous son autorité les six directions de programmes : services intégrés de première ligne (DSIPL), incluant santé publique, jeunesse et protection de l’enfance, périnatalité, santé scolaire; santé mentale, dépendance et itinérance (DSMD); réadaptation (DRSM), incluant santé physique, déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme ainsi que la qualité des services professionnels autres qu’infirmiers; soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), incluant le volet institutionnel et les soins à domicile; soins et services hospitaliers infirmiers (DSI), incluant la responsabilité hiérarchique et la qualité; coordination des services médicaux (DSP), incluant certains services à la clientèle. La Direction de l’accès aux services médicaux de proximité du Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG) de Montréal, qui joue un rôle régional, est également sous l’autorité de la personne titulaire.

La personne titulaire de ce poste doit coordonner et encourager la transversalité des soins et services ainsi que leur intégration et leur optimisation. Elle doit adhérer à l’importance de valoriser le volet universitaire de la fonction ainsi que les orientations d’innovation et de transformation, notamment en ce qui a trait à la santé numérique.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient le président-directeur général au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à en assumer le remplacement en cas d’absence ou à le représenter au besoin. Elle coordonne l’administration et le fonctionnement quotidien du CIUSSS au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle seconde aussi le président-directeur général dans la définition de la vision de l’organisation, à moyen et à long terme. Elle assume, conjointement avec ce dernier, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi que des organisations et des associations qui en favorisent le rayonnement.

Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement, soit les soins de qualité supérieure, la compassion, la dignité et le respect, la sécurité, le travail d’équipe, la connaissance et l’innovation.

Lieu(x) de travail

Hôpital général juif, Montréal

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 151 810 $ à 197 352 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement correspondant à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans après la date de la retraite.

La personne titulaire est appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Organisme

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a comme mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins de santé et des services sociaux, généraux et spécialisés qui répondent aux besoins de la population. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et aux citoyens de sa région et assumer l’entièreté du rôle de responsabilité populationnelle. Le CIUSSS doit créer et maintenir des liens collaboratifs avec les différents partenaires de la région, promouvoir la santé auprès de l’ensemble de la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des soins de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité et garantir une planification des ressources humaines permettant de réaliser sa mission. Avec un budget de quelque un milliard de dollars, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal emploie plus de 13 500 personnes. La région desservie par ce réseau comprend plus de 380 000 personnes qui peuvent se prévaloir des services de plus de 30 centres de soins. Le CIUSSS comprend l’un des principaux hôpitaux de Montréal (l’Hôpital général juif) et une vaste gamme de centres de soins complémentaires, notamment trois hôpitaux spécialisés, cinq CLSC, deux centres de réadaptation, six centres d’hébergement et de soins longue durée ainsi que plusieurs centres de jour et centres de recherche affiliés. Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’engage à fournir aux usagères et aux usagers des soins de santé un accès en temps opportun à un continuum de soins répondant aux besoins particuliers de chaque personne.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline professionnelle en santé ou en relations humaines en lien avec les programmes sous la responsabilité du poste ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadre et de cadre de niveau supérieur.

Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les habiletés politiques et relationnelles;
  • un leadership qui suscite une adhésion forte et durable;
  • le sens très élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment sur le plan de la rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 13 mai, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également transmettre une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint exécutif au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de la candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, celui  du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).

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