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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

PROLONGATION

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS de la Montérégie-Est).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2021-4951-122

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

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Attributions

Relevant de la présidente-directrice générale, la personne titulaire est responsable de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit au déploiement et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins et d’enseignement en lien avec les orientations ministérielles. De plus, elle est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations, missions et professions. Elle doit composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

Le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution, qui place l’équilibre entre les vies personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. La personne titulaire doit adhérer à cette approche, qui implique de prendre soin des gestionnaires afin que ceux-ci puissent, à leur tour, bien s’occuper de leurs équipes. L’amélioration des pratiques, l’expérience client, le bien-être du personnel et la responsabilité populationnelle sont au cœur de l’approche de cet organisme en matière d’accessibilité, de continuité et de fluidité des services.

La personne titulaire a sous son autorité les directions de programmes : jeunesse et protection de l’enfance; déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique; soutien à l’autonomie des personnes âgées; santé mentale et dépendance, incluant les services psychosociaux.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient la présidente-directrice générale au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer cette dernière en son absence et à la représenter au besoin. Elle collabore dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle seconde aussi la présidente-directrice générale dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’organisation. Elle assume, conjointement avec cette dernière, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi que des organisations et des associations qui en favorisent le rayonnement.

Elle doit également adhérer aux valeurs de l’établissement qui sont le respect, la considération, la compétence, la collaboration, l’engagement et l’intégrité.

Lieu(x) de travail

Saint-Hyacinthe (siège social) ou Longueuil

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 177 070 $ à 230 192 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans après la date de la retraite.

La personne titulaire est appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS de la Montérégie-Est a comme mission de veiller à l’organisation, à l’accessibilité et à l’intégration des soins et des services de santé et des services sociaux qui répondent aux besoins de la population. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et aux citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région et promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Avec un budget de plus de 1 milliard de dollars, le CISSS de la Montérégie-Est (le CISSS) emploie quelque 14 641 personnes qui travaillent dans 59 établissements, dont 3 hôpitaux, répartis sur un territoire de plus de 3 485 km2. Il sert en totalité ou en partie six municipalités régionales de comté soit d’Acton, des Maskoutains, de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville, de Pierre-De Saurel ainsi que l’Agglomération de Longueuil. Son offre de service couvre également l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie en ce qui concerne les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Le CISSS est caractérisé par plusieurs grands projets totalisant plus de 600 millions de dollars en investissements : reconstruction de deux urgences, modernisation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher, réaménagement de l’unité de natalité et néonatalogie, développement des services spécialisés en pédiatrie pour la Montérégie, accroissement de la mission universitaire par le développement de deux GMF-universitaires, ainsi que trois Maisons des aînés et pavillons alternatifs. Le CISSS assume également la gestion des services de réadaptation aux jeunes en difficulté et de la Direction de la protection de la jeunesse ayant le plus important volume d’activités au Québec.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline professionnelle en santé ou en relations humaines en lien avec les programmes sous la responsabilité du poste et un deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique ou à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadre et de cadre supérieur.

Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, ainsi que des particularités en région.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les habiletés politiques et relationnelles;
  • un leadership qui suscite une adhésion forte et durable;
  • le sens très élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public, afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 26 avril 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Geneviève Tremblay, adjointe exécutive au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse genevieve.tremblay@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, celui du CISSS de la Montérégie-Est, ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).

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