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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (le CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou président-directeur général adjoint 2020-4100-86

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

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Attributions

Relevant de la présidente-directrice générale, la personne titulaire est responsable de l’accessibilité générale ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la clientèle, de même que du maintien des liens nécessaires à l’arrimage avec les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elle voit au développement et à l’intégration, dans l’établissement, de la mission de soins, d’enseignement et de recherche, toujours en lien avec les orientations ministérielles.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient la présidente-directrice générale au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer cette dernière en son absence et à la représenter au besoin. Elle l’épaule et collabore avec elle dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS, au regard des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Elle la seconde aussi dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’organisation et assume, conjointement avec elle, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations favorisant le rayonnement du CISSS.

Le CISSS a la particularité de desservir l’ensemble de la population bas-laurentienne en matière de santé et de services sociaux et également, pour certains services médicaux spécialisés, les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

Lieu(x) de travail

Rimouski préférablement, mais pouvant être convenu autrement dans une autre MRC du Bas-Saint-Laurent, avec l’accord de la présidente-directrice générale. 

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 140 564 $ à 182 733 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Bien que le port d’attache du poste soit situé à Rimouski ou autre selon l’entente avec la présidente-directrice générale, la personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble des huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Elle devra également assurer une gestion de proximité en fonction des besoins, des priorités et des situations qui nécessiteront une représentation de la haute direction de l’organisation.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et des services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans ses différentes missions (centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, groupes de médecine de famille, maisons de naissances et services de sages-femmes offerts partout au Bas-Saint-Laurent, résidences, urgences, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales. Il assure également une mission d’enseignement et de recherche qui est en plein essor, notamment en raison de ses affiliations et de sa collaboration avec les établissements d’enseignement de la région. Avec un budget de plus de 1,02 milliard de dollars, le CISSS emploie au-delà de 9 900 employées et employés dans plus de 120 installations et répond aux différents besoins de 199 097 citoyennes et citoyens sur son territoire. Il peut également compter sur des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et les services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation. Le CISSS a la particularité de soutenir l’ensemble de la population bas-laurentienne en matière de santé et de services sociaux et également, pour certains services médicaux spécialisés, les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline clinique pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins quinze ans, dont un minimum de cinq ans dans des postes hors cadre et de cadre supérieur. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal, ainsi que des particularités en région.

Une expérience de haute direction supplémentaire à celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les habiletés politiques et relationnelles;
  • le leadership;
  • les compétences de gestion;
  • les orientations axées tant vers les usagers que vers les résultats;
  • la capacité de gestion du changement et le sens des communications;
  • la rigueur quant au processus de décision dans des structures complexes, en tenant compte de l’ensemble des enjeux internes et externes de l’environnement, notamment l’obligation légale de maintenir l’équilibre budgétaire, comme dans tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 12 juin 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Valérie Martel, adjointe exécutive au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse valerie.martel@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le CISSS encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des servicessociaux notamment par l’abolition des agences régionales (chapitre O-7.2).  

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