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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (ci-après CISSS).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint 2023-4150-221

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie

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Attributions

Sous l’autorité du président-directeur général, la personne titulaire du poste est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets.

La personne titulaire doit s’assurer de la haute qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. De plus, elle met de l’avant une culture axée sur l’expérience usager, sur l’expérience employé et sur la responsabilité populationnelle, lesquelles sont au cœur de tous les processus d’amélioration de l’accessibilité, de la continuité et de la fluidité des services. La personne titulaire du poste doit également s’assurer de la coordination régionale et territoriale des services. Elle assume un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au sein des réseaux locaux de services du territoire de la Gaspésie. Elle doit adhérer aux valeurs de l’établissement, qui sont la prévoyance, la bienveillance, la collaboration, la compétence et le respect.

En plus de gérer directement les directions et les services qui lui sont attribués, la personne titulaire soutient le président-directeur général au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer celui-ci en son absence et à le représenter au besoin. Elle l’épaule et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS. Elle le seconde, notamment dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’organisation, et elle assume, conjointement avec lui, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles des communautés ainsi qu’auprès des organisations et des associations favorisant le rayonnement du CISSS.

En collaboration avec le conseil d’administration et le président-directeur général, et en respectant une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire est responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CISSS, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus.

Lieu(x) de travail

Dans une ville de la région de la Gaspésie, à convenir avec l’accord du président-directeur général.

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus 4 ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 149 168 $ à 193 918 $.

Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire sera appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire du CISSS.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

Le CISSS de la Gaspésie a comme mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécois et Québécoises (plus particulièrement de la population gaspésienne) en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Il doit s’assurer de la prestation de soins et de services de santé et de services sociaux aux citoyennes et aux citoyens de son territoire et assumer une responsabilité populationnelle. Il doit créer et maintenir des liens de collaboration avec les différents partenaires de la région, promouvoir la santé auprès de toute la population et assurer des interventions préventives et de protection, en collaboration avec les autres organismes. Il doit finalement offrir des services de santé et des services sociaux axés sur la proximité et sur la continuité des services et garantir une planification régionale des ressources humaines. Le CISSS s’étend sur un territoire de 765 kilomètres de littoral et assure le service à plus de 78 000 habitants répartis dans cinq municipalités régionales de comté. Offrant des services généraux, des soins courants de première ligne et des soins en centre d’hébergement de longue durée, l’établissement se consacre également aux services spécialisés en milieu hospitalier et en réadaptation. De plus, le CISSS est responsable de services pour la jeunesse, la déficience physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance. Avec un budget de 440 millions de dollars, le CISSS emploie quelque 4 285 personnes qui travaillent dans 51 installations, dont 4 hôpitaux, soit à Sainte-Anne-des-Monts, à Maria, à Chandler et à Gaspé. Sur son territoire, il exploite 17 centres locaux de services communautaires, 1 clinique dentaire communautaire, 6 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics, 1 Maison des aînés et 1 unité de soins de longue durée, 8 points de service en réadaptation, 5 points de service jeunesse, 34 résidences privées pour aînés, 237 ressources intermédiaires et de type familial (approximativement 700 places), 105 organismes communautaires, 2 aires ouvertes, etc. Il compte 158 médecins de famille, 83 médecins spécialistes et 25 pharmaciennes et pharmaciens installés et en pratique dans la région de la Gaspésie.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions, tel que l’administration, la santé, la gestion des affaires, l’administration publique ou encore toute autre discipline jugée pertinente. Elle doit également posséder une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, dont un minimum de 5 ans dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • la connaissance que la personne candidate possède de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • sa capacité à composer de manière stratégique avec l’interface politico-administrative ainsi que ses habiletés relationnelles;
  • son sens élevé des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • sa capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • sa capacité à orienter et à mener l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • sa capacité d’intervention dans un contexte de gestion du changement;
  • son engagement envers l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services;
  • son leadership inspirant et mobilisateur qui tient notamment compte des enjeux régionaux multiples et des rôles de coordination devant être joués par l’établissement auprès de ses nombreux partenaires régionaux;
  • sa capacité d’innovation et d’intégration des services ainsi que de mobilisation des acteurs pour trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • sa capacité à bâtir des relations avec les différentes communautés qui composent le territoire de la Gaspésie.

La connaissance de la région et du territoire sera considérée comme un atout. 

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 22 novembre 2023, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec M. Julien Sirois, adjoint au bureau du sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles du ministère de la Santé et des Services sociaux, à dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

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