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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées au poste de présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Présidente-directrice générale adjointe ou de président-directeur général adjoint 2022-4250-178

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

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Attributions

Relevant du président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, la personne titulaire du poste est appelée à travailler dans un établissement aux multiples installations et missions, caractérisé par des activités variées ainsi que de nombreux projets.

La personne titulaire du poste s’assure de la qualité des soins et des services offerts aux clientèles. Elle compose avec un cadre légal vaste et complexe, de même qu’avec des obligations de performance et de transparence. La personne titulaire du poste doit s’assurer de la coordination régionale et territoriale des services. Elle assume un leadership fort auprès de l’ensemble des partenaires de la santé et des services sociaux ainsi que des autres secteurs qui interagissent au sein des réseaux locaux de services du territoire de Chaudière-Appalaches.

En plus de gérer directement les services et les directions qui lui sont attribués, la personne titulaire du poste soutient le président-directeur général au sein et à l’extérieur de son établissement. Elle peut être appelée à remplacer ce dernier en son absence et à le représenter au besoin. Elle l’épaule et collabore avec lui dans l’administration et le fonctionnement quotidien du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle le seconde, notamment dans la définition de la vision, à moyen et à long terme, de l’établissement et assume, conjointement avec lui, la fonction de représentation de l’établissement auprès des différents publics cibles de la communauté ainsi qu’auprès des organisations et des associations favorisant le rayonnement du CISSS de Chaudière-Appalaches.

En collaboration avec le conseil d’administration et le président-directeur général, et en respect d’une approche intégrée multidisciplinaire en santé et en services sociaux, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion, du fonctionnement et du déploiement du CISSS de Chaudière-Appalaches, et ce, en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus.

Lieu(x) de travail

Sainte-Marie (Québec)

Conditions de travail

La présidente-directrice générale adjointe ou le président-directeur général adjoint est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus quatre ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des présidents-directeurs généraux et des présidents-directeurs généraux adjoints à temps plein des centres intégrés de santé et de services sociaux, des établissements regroupés et des établissements non fusionnés (décret numéro 60-2018 du 7 février 2018 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement applicable varie de 177 070 $ à 230 192 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

La personne titulaire est appelée à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire.

Organisme

Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La mission du CISSS de Chaudière-Appalaches est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de Chaudière-Appalaches en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région. Ainsi, pour réaliser sa mission, l’établissement s’appuie sur trois valeurs organisationnelles qui sont l’humanisme, la collaboration et l’équité. Le CISSS de Chaudière-Appalaches se voit confier, en vertu de la Loi sur les services de santé et sur les services sociaux (chapitre S-4.2), les missions précises suivantes : le Centre local de services communautaires (CLSC), le Centre hospitalier, le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, le Centre d’hébergement et de soins de longue durée, le Centre de réadaptation en déficience physique, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation et le Centre de réadaptation en dépendance. Avec un budget de 1,3 milliard de dollars, le CISSS regroupe près d’une centaine d’installations réparties dans 136 municipalités, dont les villes de Lévis, Saint-Georges, Sainte-Marie, Montmagny et Thetford Mines, et répond aux besoins de 433 312 citoyennes et citoyens domiciliés sur un territoire de 15 071,52 km2. En plus d’offrir des soins et services dans les milieux ruraux et urbains, l’équipe du CISSS de Chaudière-Appalaches maintient des liens de collaboration, notamment, avec les autres établissements du réseau, les organismes communautaires, les cliniques médicales, les pharmacies communautaires, les milieux scolaires et toute organisation qui s’intéresse à la santé et au mieux-être de la population de son territoire. Pour ce faire, le CISSS de Chaudière-Appalaches profite de l’expertise de 14 000 employés et de 845 médecins, dentistes et pharmaciens. Le CISSS de Chaudière-Appalaches représente 4 hôpitaux, 29 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et cinq CHSLD privés conventionnés, 23 CLSC, une maison de naissance, deux groupes de médecine de famille universitaire et près d’une cinquantaine d’installations adaptées à des besoins précis (services spécialisés en jeunesse, déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme, déficience physique, dépendance et services pour aînés). Au-delà de l’Hôtel-Dieu de Lévis, centre affilié universitaire (CHAU), la mission universitaire est de plus en plus présente sur l’ensemble du territoire avec pour objectif de développer un système apprenant en santé et services sociaux. Fort de ses acquis dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, le CISSS de Chaudière-Appalaches soutient le développement d’une mission universitaire intégrée en mettant la connaissance, la formation et l’innovation au profit de l’amélioration de la performance des soins et services rendus à ses usagers.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux fonctions, de même qu’un diplôme universitaire de deuxième cycle lié au domaine de l’administration, de la santé, de la gestion des affaires ou de l’administration publique, ou encore à toute autre discipline pertinente aux fonctions.

Elle doit posséder une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, dont cinq ou plus dans des postes hors cadres et de cadres supérieurs. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie et une excellente compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal.

Une expérience de haute direction plus substantielle que celle qui est exigée peut compenser la scolarité demandée.

Critères de sélection

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection constitué à cette fin prendra en compte, notamment, les critères suivants :

  • le degré de connaissance de la dynamique professionnelle et médicale ainsi que du secteur de la santé et des services sociaux et de son administration;
  • les compétences politiques et stratégiques de haut niveau et les fortes habiletés relationnelles;
  • un leadership inspirant et mobilisateur;
  • la capacité d’innovation et d’intégration des services, ainsi que de mobilisation des acteurs pour trouver des façons innovantes de répondre aux besoins de la clientèle;
  • une capacité mobilisatrice pour travailler avec tous les milieux socioéconomiques;
  • le sens des responsabilités et de la reddition de comptes;
  • la capacité à prendre des décisions avec doigté, célérité et courage;
  • la capacité à orienter et à mener l’établissement vers l’atteinte de ses objectifs de performance, d’efficience et d’efficacité, notamment en matière de rigueur budgétaire;
  • la capacité à maîtriser des compétences de haut niveau en gestion du changement;
  • la capacité à s’engager dans l’intérêt public afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la fluidité des services.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 3 juin 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Florence Thériault-Tanguay, adjointe exécutive au bureau du sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles au ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’adresse suivante : dgcrmai_demandes@msss.gouv.qc.ca.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de la Santé et des Services sociaux encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

Liens utiles

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