Section des affaires sociales
Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres médecins (temps plein)
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature, et ce, en vue de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres médecins à temps partiel au Tribunal administratif du Québec, conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 2).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir plusieurs postes de membres médecins à temps plein.
*** Prendre note qu’un appel de candidatures est aussi en cours aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres médecins à temps partiel au Tribunal administratif du Québec. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à y déposer votre candidature.
Tribunal administratif du Québec
Dans l’exercice de la compétence du Tribunal, la personne titulaire a pour principale fonction de rendre des décisions lors de litiges dans diverses matières sociales. Elle fait partie d’une formation multidisciplinaire composée de deux membres, soit une ou un médecin et une avocate ou un avocat. Elle a comme mandat de tenir des audiences, de délibérer en collégialité et de rendre, par écrit, des décisions motivées. Pour ce faire, la personne titulaire est appelée à se déplacer partout au Québec sur une base régulière.
Port d'attache: ville de Québec ou Montréal
Les membres du Tribunal administratif du Québec sont nommés durant bonne conduite par le gouvernement. Les conditions de travail sont établies selon les règles prévues au Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1). L’échelle de traitement applicable aux membres médecins à temps plein, au 2 avril 2020, est de 127 822 $ à 166 168 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. La déduction de ce montant est applicable pour les deux ans suivant la date de la retraite.
Les membres sont appelés à voyager dans les régions du Québec sur une base régulière pour tenir des audiences.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Tribunal offre une justice administrative spécialisée et accessible. Il décide avec qualité, cohérence et célérité des litiges entre une citoyenne ou un citoyen et une autorité administrative ou une autorité décentralisée en affaires sociales, immobilières, économiques, en territoire et environnement et en santé mentale. Il agit également à titre de Commission d’examen des troubles mentaux.
La personne candidate doit être membre du Collège des médecins du Québec et posséder dix années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions du Tribunal.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection prendra notamment en compte les critères suivants :
Les besoins du Tribunal requièrent, pour certains postes de la section des affaires sociales, une connaissance de la langue anglaise, qui sera considérée comme un atout.
Soumettre sa candidature avant le 25 juin 2021, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. La personne candidate doit accepter, par écrit, que des vérifications et des consultations soient faites à son sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire ou d’un ordre professionnel dont elle est ou a été membre, de ses employeurs des dix dernières années et des autorités policières.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Afin de pourvoir rapidement les postes offerts, l’évaluation des candidatures se déroulera en continu, soit au fur et à mesure de la réception de ces dernières.
Si vous désirez obtenir de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Janie Vachon, conseillère en gestion des ressources humaines, au 418 643-0355, poste 3069, ou à janie.vachon@taq.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et le Tribunal encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Tribunal administratif du Québec. Vous pouvez également prendre connaissance de la Loi sur la justice administrative (chapitre J-3), du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 2) ainsi que du Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1).