Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres médecins (temps partiel)
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère du Travail, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres médecins du Comité scientifique sur les maladies professionnelles (ci-après le « Comité »), conformément à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001, art. 348.1 – 348.9).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps partiel.
Le poste à pourvoir est celui de médecin détenant un certificat de spécialiste en médecine du travail ou en santé publique et médecine préventive délivré par le Collège des médecins du Québec.
Comité scientifique sur les maladies professionnelles
En collaboration avec quatre autres membres aux profils uniques, la personne titulaire du poste contribue à la reconnaissance de maladies professionnelles et à l’évolution du domaine de la santé et de la sécurité du travail. Par les travaux du Comité, elle participe à la production d’avis et de breffages pour soutenir la prise de décision du ministre du Travail, ainsi que de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), et ce, en matière de maladies professionnelles. Le Comité est composé de deux membres-médecins, dont un est visé par le présent appel de candidatures, de deux diplômés universitaires de deuxième ou de troisième cycle en hygiène du travail ou en santé au travail et en épidémiologie, et d’un membre sélectionné selon les besoins du Comité.
Par le biais des travaux du Comité, la personne titulaire du poste participe, notamment, aux tâches suivantes :
Dans le cadre des travaux du Comité, la personne titulaire est soutenue par le ministère du Travail. Une équipe administrative ainsi qu’une équipe scientifique contribueront au fonctionnement du Comité et à l’avancement de ses travaux.
Afin d’optimiser les rencontres et de favoriser le travail collaboratif, la personne titulaire doit pouvoir utiliser les technologies de l’information, comme les services de messagerie instantanée et les plateformes de visioconférence.
Au Québec
La ou le membre-médecin est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon le décret numéro 1579-2024 du 30 octobre 2024 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées. Le traitement applicable pour chaque membre-médecin correspond à 211 $ l’heure, jusqu’à concurrence de 1 000 heures par année pour l’exercice de ses fonctions en lien avec les mandats du Comité ainsi que jusqu’à concurrence de 100 heures par année pour l’exercice d’activités de formation. Dans le cas où le membre-médecin serait désigné président du Comité scientifique sur les maladies professionnelles, celui-ci reçoit des honoraires majorés de 25 %.
La personne titulaire peut exercer une partie de ses fonctions en télétravail à partir de toutes les régions du Québec.
Des déplacements sont requis dans la ville de Montréal pour les rencontres du Comité qui se tiennent en présentiel, soit environ une fois par mois.
Nomination par le gouvernement
Le Comité est formé par le gouvernement afin d’effectuer des vigies scientifiques et des analyses de recherches et d’études en matière de maladies professionnelles. Ces constats permettent d’émettre des recommandations au ministre responsable et à la CNESST. Le Comité doit, au moment de l’élaboration de ses avis et recommandations, prendre en compte les réalités propres aux femmes et aux hommes. Le Comité peut effectuer tout autre mandat qui lui est confié comme prévu dans les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001). Il a également pour mandat d’examiner toute question qui lui est soumise par le ministre responsable ou la CNESST et de lui donner son avis. Aux fins des mandats qui lui sont confiés ou qu’il a initiés, le Comité peut constituer des sous-comités composés d’experts et peut consulter tout expert ou tout organisme public ou lui confier la réalisation de travaux.
La personne candidate doit être membre en règle du Collège des médecins du Québec (le Collège) et détenir un certificat de spécialiste en médecine du travail ou en santé publique et médecine préventive délivré par ce même Collège.
Lors de l’évaluation des candidatures, les critères suivants seront notamment pris en considération :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 3 octobre 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Claudie-Anne Morin, adjointe exécutive à la directrice générale des relations du travail et de l’évaluation médicale, à claudie-anne.morin@travail.gouv.qc.ca ou au 581 990-2281.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère du Travail encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à poser leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du Comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001), le décret numéro 1579-2024 du 30 octobre 2024 et le site Web du Comité scientifique sur les maladies professionnelles | Gouvernement du Québec.