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Postes de membres externes d’un comité d’audit (temps partiel)
Ministères et organismes assujettis à la Directive sur l’audit interne

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, invite les citoyennes et citoyens à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes qui ont un intérêt à être nommées membres externes d’un comité d’audit.

Cette liste de personnes sera constituée par le Secrétariat du Conseil du trésor, pour servir tous les ministères et organismes qui ne disposent pas d’un conseil d’administration et qui sont assujettis à la Directive sur l’audit interne. Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir plusieurs postes à temps partiel.

Membres externes d'un comité d'audit 2021-160-52

Secrétariat du Conseil du trésor

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Attributions

La personne titulaire du poste agit à titre de membre externe d’un comité d’audit. Celui-ci veille à ce que la sous-ministre ou le sous-ministre ou la dirigeante ou le dirigeant d’organisme puisse s’acquitter de ses responsabilités en matière d’audit interne. Le comité exerce les tâches suivantes :

  • Recommander l’approbation du cadre de gestion de l’audit interne (politique, charte ou règlement intérieur) et veiller à sa révision périodique.
  • Veiller à l’indépendance de cette fonction et examiner les situations portées à son attention par la personne qui en est responsable, notamment toute éventuelle ingérence lors de la définition du périmètre de l’audit interne, de la réalisation des missions ou de la communication des résultats.
  • Veiller à ce que la personne responsable de l’audit interne communique directement avec lui.
  • S’assurer qu’un processus de gestion des risques est mis en place.
  • Selon le cas, recommander ou approuver le plan pluriannuel d’audit interne ainsi que ses mises à jour annuelles et formuler des avis sur les ressources qui y sont affectées.
  • Examiner les rapports de mission, les recommandations, les suivis des travaux d’audit interne et les bilans d’activité.
  • Veiller à la mise en œuvre du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité.
  • Examiner tout rapport, plan ou document de suivi à la demande de la sous-ministre ou du sous-ministre ou encore de la dirigeante ou du dirigeant d’organisme.
  • Faire annuellement un rapport de ses activités à la ou au sous-ministre ou encore à la dirigeante ou au dirigeant d’organisme.
  • Prévoir, lors de ses réunions, une séance à huis clos des membres externes avec la personne responsable de l’audit interne.

Profil de compétences

La personne titulaire du poste doit faire preuve d’intégrité, d’objectivité, d’indépendance ainsi que d’une forte éthique professionnelle et d’un sens des responsabilités aigu. Elle doit bien comprendre le rôle et les responsabilités d’un comité d’audit ainsi que les activités de l’audit interne et être en mesure d’analyser le contexte organisationnel interne et externe.

Lieu(x) de travail

L'ensemble des régions du Québec.

Conditions de travail

La personne titulaire d’un poste de membre externe d’un comité d’audit est nommée par la sous-ministre ou le sous-ministre ou, pour les organismes qui ne disposent pas d’un conseil d’administration, par la dirigeante ou le dirigeant de l’organisme. Les membres externes ainsi nommés doivent provenir de la liste de candidatures établie par le Secrétariat du Conseil du trésor. La personne titulaire du poste exerce ses fonctions à temps partiel, et le comité tient au moins trois rencontres par année financière. Une même personne ne peut pas être membre de plus de cinq comités d’audit simultanément. Les conditions de travail peuvent varier d’un comité d’audit à l’autre selon le ministère ou l’organisme concerné. La durée du mandat doit respecter la réglementation et les directives internes en vigueur. Un membre externe a droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de ses fonctions, aux conditions prévues dans la directive sur les frais de déplacement des personnes engagées à honoraires par des organismes publics.

Organisme

Secrétariat du Conseil du trésor

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans un domaine jugé pertinent. De plus, la personne candidate doit posséder huit ans d’expérience pertinente dans un ou plusieurs domaines comme la gestion, l’audit, la gestion des risques ou tout autre domaine pertinent.

La désignation d’administrateur de société certifié ou la détention d’un titre de comptable professionnel agréé sera considérée comme un atout.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 11 juin 2021, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également détailler votre intérêt à occuper le poste et autoriser le Secrétariat du Conseil du trésor à transmettre les informations reçues aux ministères et aux organismes concernés par la liste de personnes établie à la suite du présent appel d’intérêt.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de l’information sur le poste et les conditions de travail, vous pouvez communiquer avec M. Daniel Otis, directeur de la gouvernance en évaluation, audit interne et gestion des risques au Secrétariat du Conseil du trésor, à l’adresse audit@sct.gouv.qc.ca.

Prendre note qu’il ne doit y avoir aucun conflit d’intérêt direct ou indirect, réel ou perçu, lié au rôle ou aux responsabilités d’un membre de comité d’audit. De plus, au moment de la nomination, vous devrez vous qualifier à titre de membre externe du ministère ou de l’organisme concerné. Une personne est réputée ne pas être externe :

  • si elle travaille ou a travaillé, au cours des trois années précédant la date de sa nomination, au sein du ministère ou de l’organisme ou encore d’un organisme qui relève de ce dernier;
  • si un membre de sa famille immédiate fait partie de la haute direction du ministère ou de l’organisme.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.

Le ministère du Conseil exécutif et le Secrétariat du Conseil du trésor encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Avis aux personnes candidates 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Notez que certains renseignements que vous allez communiquer lors du dépôt de votre dossier sont susceptibles d’être transmis aux ministères et organismes faisant appel à la liste pour leur comité d’audit.

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