Gouvernement du Québec.

Votre expertise
une richesse pour le Québec
Accueil / Postes offerts / Membres d'un conseil d'administration (35 ans ou moins)

Appel d'intérêt pour les personnes ayant un intérêt à être nommées membres à temps partiel au sein de conseils d'administration

La Secrétaire générale associée aux emplois supérieurs, en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec, invite les citoyennes et citoyens de 35 ans ou moins à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à être nommées membres (temps partiel) au sein de conseils d’administration de sociétés ou d’organismes auxquels s’appliquent la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02).


Membres d'un conseil d'administration (35 ans ou moins) 2018-140-24

Ministère du Conseil exécutif

Partager

Attributions

Les membres d’un conseil d’administration jouent un rôle clé dans la gouvernance d’une organisation. Par leurs connaissances et leurs compétences, ils contribuent à assurer l’évolution, la croissance et la pérennité de l’organisation. Ils doivent notamment :

  • s’assurer que l’organisation respecte les lois et les règlements auxquels elle est assujettie;
  • décider des grandes orientations stratégiques, des priorités et des objectifs de l’organisation et s’assurer de leur suivi;

  • s’assurer que l’organisme exécute sa vision et sa stratégie d’affaires en conformité avec sa mission, ses politiques, ses pratiques et ses valeurs;

  • adopter les budgets qui découlent des orientations stratégiques, surveiller la gestion financière et approuver les états financiers de l’organisation;

  • s’assurer de la mise en place d’un système intégré de gestion des risques et veiller à ce que des mesures soient prises pour mitiger ces risques;

  • participer au processus de recrutement des hautes dirigeantes et hauts dirigeants, élaborer les descriptions des postes et définir la portée de l’autorité de ces personnes;

  • faire état des activités et de la performance de l’organisation.

Selon les dispositions législatives et règlementaires applicables, les membres d’un conseil d’administration sont nommés par le gouvernement pour un mandat dont la durée varie, et certains mandats peuvent être renouvelés. Selon ces mêmes dispositions, certains administrateurs et administratrices d’un CA peuvent être rémunérés. Toutefois, tous ont droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions que détermine le gouvernement.

Profil de compétences

Les administratrices et administrateurs doivent faire preuve d’un sens éthique, tout en respectant la mission et les valeurs de l’organisation. Ils doivent être indépendants en siégeant à titre personnel dans l’intérêt supérieur de l’organisation, sans influence externe. Ils doivent faire preuve de discernement et de bon sens et être en mesure d’émettre des opinions pertinentes. Le membre d’un conseil d’administration doit faire preuve de respect, d’écoute et d’ouverture quant aux points de vue des autres administratrices et administrateurs.

Les administratrices et administrateurs doivent démontrer une pensée stratégique et une volonté de soutenir l’évolution et l’avancement de l’organisme et être prêts à consacrer les efforts requis à cette fin. Ils doivent s’engager à collaborer, à partager leurs expériences et leur expertise ainsi qu’à travailler en équipe. Ils doivent faire preuve d’honnêteté et de loyauté, préserver la confidentialité des informations échangées lors des rencontres du conseil d’administration et éviter de se placer en situation de conflit d’intérêts.

Le membre d’un conseil d’administration doit également posséder une ou des compétences parmi les exemples suivants :

  • Compétences fonctionnelles dans un ou plusieurs des domaines suivants : ressources humaines, technologies, comptabilité, droit, communication et marketing, financement ou tout autre domaine pertinent.

  • Compétences particulières dans un ou plusieurs des aspects suivants : planification stratégique, gestion des risques ou toute autre compétence pertinente.

  • Expertise dans un ou plusieurs des secteurs d’activité suivants : éducation, santé, services sociaux, culture ou toute autre expertise pertinente.

Organisme

Ministère du Conseil exécutif

Nomination par le Conseil des ministres

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit avoir 35 ans ou moins et posséder un diplôme universitaire (chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d'expérience pertinente). Elle doit également répondre à l’une des conditions suivantes : cumuler un an d’expérience au sein d’un conseil d’administration ou détenir une formation supplémentaire pertinente ou une expérience professionnelle pertinente. Faire partie d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle sera considéré comme un atout.

Lors du dépôt de votre candidature, on vous demandera de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission. Vous devrez également détailler votre intérêt à siéger au sein d’un conseil d’administration ainsi que résumer les compétences que vous jugez pertinentes pour occuper une telle fonction.

Toutes les informations fournies seront évaluées par un comité d’admissibilité.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 21 décembre 2018, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.  

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou que vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets et reçus avant la date limite seront considérés.

Le gouvernement encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.


Avis aux personnes candidates 

La personne doit être âgée de 35 ans ou moins au moment de sa nomination.  

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État (G-1.02) afin, notamment, de connaître les sociétés d'État ou les organismes qui y sont assujettis. Vous êtes également invités à consulter le site du Secrétariat à la jeunesse du Québec (www.jeunes.gouv.qc.ca) afin, notamment de prendre connaissance de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021, de même que le Guide pour favoriser le recrutement et l'intégration des administrateurs de la relève au sein des conseils d'administration d'OBNL.

Partager



© Gouvernement du Québec, 2024