Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres (temps plein)
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées qui répondent aux exigences requises à soumettre leur candidature, et ce, en vue de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres du Comité de déontologie policière (le Comité).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste de membre à temps plein.
Tribunal administratif de déontologie policière
Dans l’exercice de la compétence du Comité, le membre agit à titre de décideur dans le cadre de citations déposées par le Commissaire à la déontologie policière et faisant état de manquements ou d’omissions au code par un ou des membres des corps policiers. Il est également appelé à décider de demandes de révision déposées par des citoyens à la suite de la décision du Commissaire de rejeter leur plainte après enquête et de demandes d’excuse déposées par des policiers qui ont été sanctionnés pour un acte dérogatoire. Le membre est ainsi appelé à étudier et à analyser des dossiers complexes, à tenir des conférences de gestion, à présider des audiences, à délibérer et à rendre par écrit des décisions motivées.
Ville de Québec
Les membres du Comité sont nommés par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2020, est de 123 192 $ à 160 148 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Tribunal administratif de déontologie policière (anciennement le Comité de déontologie policière) est un tribunal administratif spécialisé dont la mission est d’assurer la protection des citoyennes et citoyens dans leurs rapports avec les membres de différents corps policiers, les constables spéciaux, les contrôleurs routiers, les agents de protection de la faune, les enquêteurs de l’UPAC et ceux du BEI. Le Tribunal veille au respect du Code de déontologie des policiers du Québec, et ce, dans le cadre de procédures simples et respectueuses des règles de justice administrative. Il décide avec impartialité, cohérence et célérité des citations déposées par le Commissaire à la déontologie policière, de même que des demandes en révision de décisions du Commissaire rejetant la plainte d’une personne après enquête. Enfin, il est l’organisme responsable du processus qui permet de présenter une demande d’excuse à l’égard d’une faute déontologique.
La personne candidate doit être avocate admise au Barreau du Québec depuis au moins dix ans. Elle doit également posséder dix années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions de membre du Comité.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez prendre note que le processus de sélection se déroulera en français. Toutefois, la maîtrise de l’anglais sera considérée comme un atout.
Soumettre sa candidature avant le 11 septembre 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, il vous sera demandé de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Notez qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information sur l’emploi, vous pouvez communiquer avec Josée Demers, greffière du Comité de déontologie policière, au 418 646-1936 poste 20405 ou au josee.demers02@msp.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou que vous éprouvez des difficultés avec le site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Comité encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et candidats ainsi que les travaux du comité de sélection sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci. Dans le cadre de la procédure de sélection, le comité se réserve la possibilité de faire des consultations.
Vous pouvez consulter le site du Comité de déontologie policière. Vous y trouverez, entre autres, la Loi sur la police (chapitre P-13.1), le Règlement sur la preuve, la procédure et la pratique du Comité de déontologie policière (chapitre P-13.1, r 2.1), le Code de déontologie des policiers du Québec (chapitre P-13.1, a. 127) et la Procédure du Comité de déontologie policière relative au recrutement et à la sélection des personnes aptes à y être nommées ainsi que sur le renouvellement de leur mandat.