Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre suppléant (temps partiel)
La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes qualifiées à être nommées au poste de membre suppléant à la Commission de la fonction publique (la Commission).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir deux postes de membres suppléants.
Commission de la fonction publique
Sous l’autorité de la présidente de la Commission, la personne titulaire du poste entend les recours en appel prévus à la Loi sur la fonction publique. Elle est également chargée de trancher les litiges qui touchent les fonctionnaires non syndiqués, au regard, notamment, des conditions de travail, des mesures administratives ou disciplinaires ainsi que du harcèlement psychologique. Elle entend aussi les plaintes des administratrices et administrateurs d’État et des membres ou dirigeantes et dirigeants d’organismes.
À ce titre, elle doit notamment :
préparer les audiences;
procéder aux conférences préparatoires avec les parties;
tenir les audiences;
La présidente confie des mandats aux membres suppléants en fonction des besoins du Tribunal. La durée des mandats peut varier de quelques heures à quelques jours.
Ville de Québec
Montréal
Les membres suppléants sont nommés par la Commission, lorsque la bonne expédition des affaires le requiert, pour une période n’excédant pas un an. Tout membre suppléant de la Commission est choisi sur une liste constituée annuellement, sur proposition du premier ministre, par résolution de l’Assemblée nationale approuvée par au moins les deux tiers de ses membres. La liste demeure en vigueur tant qu’elle n’est pas remplacée.
Le Bureau de l’Assemblée nationale fixe les honoraires, les allocations ou les traitements des membres suppléants. Le taux horaire qui leur est accordé ne peut être supérieur à 135 $ l’heure s’ils ont moins de six ans d’expérience pertinente à cette fonction ou à 200 $ l’heure, s’ils en ont plus de six.
De façon neutre et indépendante, la Commission de la fonction publique vérifie, par son rôle de surveillance, le respect par les ministères et les organismes des règles et du caractère impartial et équitable des décisions en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique et elle entend, par son rôle juridictionnel, des recours en droit du travail déposés par des employés non syndiqués de la fonction publique.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire en droit et posséder un minimum de dix années d’expérience pertinente à l’exercice des attributions de membre ainsi qu’une connaissance du cadre normatif en gestion des ressources humaines
Dans l’évaluation des candidatures, les critères suivants seront appréciés :
les qualités personnelles et intellectuelles de la personne candidate;
son degré de connaissance et d’habileté, compte tenu des exigences professionnelles, de formation ou d’expériences particulières au poste de membre;
son souci de cohérence et de justesse dans la rédaction des décisions;
son habileté à rédiger des décisions motivées, claires et précises;
sa capacité de vulgarisation;
son objectivité;
sa préoccupation constante de neutralité, d’impartialité et d’éthique.
Soumettre sa candidature, avant le 3 mai 2019, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d'admission particulières.
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Catherine Plourde-Duchaine, avocate, par téléphone au 418 643-1425, poste 254, ou par courriel à catherine.plourde-duchaine@cfp.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidatures complets et reçus avant la date limite seront considérés.
La Commission encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Avis aux personnes candidates
La
candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de
candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à
préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision
prise à l’égard de celle-ci.
Vous pouvez consulter le site de la Commission (https://www.cfp.gouv.qc.ca/fr/) ou encore la Loi sur la fonction publique (chapitre F-3.1.1).