Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre et présidente ou président
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif, invite les personnes intéressées et répondant aux exigences requises à soumettre leur candidature aux fins d’être déclarées aptes à être nommées au poste de membre et présidente ou président de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (la Commission).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Commission d'évaluation de l'enseignement collégial
La personne titulaire du poste est responsable de l’administration des affaires de la Commission dans le cadre des lois et règlements ainsi que des règles et politiques adoptées par la Commission. À ce titre, elle préside les séances de la Commission et de la régie interne, propose et fait adopter les grandes orientations en matière d’évaluation ainsi que le plan stratégique, détermine les plans d’action et le budget et en assure le suivi. Elle exerce à l’égard du personnel de la Commission, les pouvoirs que la Loi sur la fonction publique attribue à un dirigeant d’organisme. Elle est responsable de la gestion de la Commission, en assure la représentation et la reddition de compte de ses activités auprès du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de l’Assemblée nationale du Québec.
La personne titulaire est également membre de la Commission. À ce titre, elle adopte les rapports d’évaluation de programmes, d’évaluation d’application des politiques ou encore d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges. Elle évalue les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages et de programmes ainsi que les plans stratégiques et de réussite des collèges et porte un jugement sur la pertinence des suivis apportés par ceux-ci aux différentes évaluations menées par la Commission.
La personne titulaire agit également à titre de responsable de l’évaluation. À cet égard, elle doit :
Elle préside aussi des comités visiteurs d'évaluation. À ce titre, elle doit:
Ville de Québec
Le gouvernement nomme la présidente ou le président pour une période d’au plus cinq ans. La durée totale des mandats successifs de la personne titulaire et de toute période pendant laquelle elle est demeurée en fonction entre deux de ces mandats ne peut excéder dix ans. Au terme d’une telle période, la personne titulaire demeure en fonction jusqu’à ce qu’elle soit remplacée.
La rémunération, les avantages sociaux et les autres conditions de travail sont déterminés selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable depuis le 2 avril 2020, varie de 123 192 $ à 160 148 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant sera déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial est un organisme d’évaluation externe, public et indépendant, dont la mission consiste à contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial et à en témoigner. Cette indépendance est essentielle afin de préserver sa neutralité et d’établir la crédibilité de ses travaux tant auprès des collèges et de la population en général que des instances gouvernementales devant lesquelles elle rend compte du résultat de ses activités.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente à la fonction. Elle doit posséder un minimum de dix années d’expérience de gestion pertinente dans le milieu collégial.
L’expérience de la personne candidate doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance approfondie des lois, des règlements et des directives qui sont rattachés à l’ordre d’enseignement collégial. Cette expérience doit également lui avoir permis d’acquérir une bonne compréhension du fonctionnement des établissements du réseau collégial, qu’ils soient publics, privés subventionnés ou privés non subventionnés et de la diversité de leurs pratiques en matière d’évaluation et d’assurance qualité.
Par ailleurs, toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.
Le comité chargé d’évaluer les candidatures tiendra notamment compte des critères suivants :
Une expérience dans des postes de haute direction sera considérée comme un atout.
La capacité à communiquer efficacement en anglais constitue un atout.
Soumettre sa candidature avant le 8 juin 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de fournir une copie des documents prouvant que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec Mme Murielle Lanciault, présidente de la Commission, à l’adresse murielle.lanciault@ceec.gouv.qc.ca ou au numéro 418 646-5830.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et la Commission encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Prendre note qu’est incompatible avec la charge de présidente ou président de la Commission celle de membre du conseil d’administration de l’un ou l’autre des organismes suivants :
Est également incompatible avec la charge de présidente ou président de la Commission tout mandat, fonction ou emploi auquel correspond une rémunération, ou un avantage tenant lieu de rémunération, pour le compte d’un organisme mentionné précédemment.
La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels.
Vous pouvez aussi consulter le site de la Commission, ainsi que la Loi sur la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (chapitre C-32.2).