Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre et vice-présidente ou membre et vice-président
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le Conseil interprofessionnel du Québec, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste en vue d’une nomination à titre de membre et vice-présidente ou membre et vice-président de l’Office des professions du Québec (ci-après « l’Office »).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Office des professions du Québec
La personne titulaire de l’emploi a la responsabilité de seconder, de conseiller et, en cas d’absence ou d’empêchement, de remplacer la présidente dans l’exercice de ses fonctions, tel que le prévoit le Code des professions (chapitre C-26). Son rôle est d’appuyer la présidence autant dans les responsabilités administratives que dans les dossiers à portée plus stratégique.
La personne titulaire du poste contribue activement au processus de planification stratégique visant à assurer la mise en œuvre des orientations gouvernementales et de l’Office, la protection du public, l’encadrement et l’évolution du système professionnel. Elle appuie la présidente lors des séances de l’Office et participe à l’examen et à l’approbation des règlements adoptés par les ordres professionnels.
La personne titulaire a également pour fonction de soutenir et de collaborer avec la présidente dans différentes activités de l’Office, notamment : la mise en œuvre de plans d’action; le développement d’une politique de surveillance, d’information et d’intervention; la représentation de l’Office auprès des ordres professionnels, du Conseil interprofessionnel du Québec ainsi que des ministères et organismes gouvernementaux et la gestion du programme de nomination des représentants du public au sein des ordres professionnels et des comités de sélection de juges.
Ville de Québec
Le gouvernement nomme la vice-présidente ou le vice-président pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable une fois à ce titre, à partir d’une liste d’au moins sept noms que le Conseil interprofessionnel du Québec fournit au gouvernement. La membre et vice-présidente ou le membre et vice-président est nommé en tenant compte du profil de compétence et d’expérience établis par l’Office. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 113 451 $ à 153 155 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
La vice-présidente ou le vice-président doit s’occuper exclusivement du travail de l’Office et des devoirs de ses fonctions.
Nomination par le Conseil des ministres
L’Office des professions du Québec est un acteur central du système professionnel québécois. Sa mission est de veiller à ce que chaque ordre professionnel du Québec assure la protection du public.
La personne candidate doit être membre d’un ordre professionnel et posséder une expérience pertinente d’au moins dix ans dans des fonctions de gestion. De plus, la personne candidate doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir des connaissances approfondies des enjeux et du système professionnel de même que de l’appareil gouvernemental et de son fonctionnement. Outre l’exigence d’être membre d’un ordre professionnel, une autre combinaison de formation et d’expérience pertinente pourrait être considérée.
Vous devez également posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi au Québec.
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 18 juin 2025, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devrez également fournir une lettre de motivation.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Nina Padilla-Rodriguez, conseillère en attraction et acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs à nina.padilla-rodriguez@mce.gouv.qc.ca ou au 418 575-6729.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et l’Office encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Office des professions du Québec, le Code des professions (chapitre C-26), la Loi sur l’administration publique (chapitre A-6.01), le Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Office des professions du Québec, ou encore le Profil de compétences des titulaires d’un emploi supérieur en situation de gestion (PDF, 10 pages, 754 ko).