Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membres du Tribunal en vue d’une désignation à titre de présidente ou président
La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membres et désignées présidente ou président du Tribunal administratif des marchés financiers (ci-après « le Tribunal »), conformément au Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif des marchés financiers et sur la procédure de renouvellement du mandat de ces membres (chapitre E-6.1, r.0.2) et la Loi sur l’encadrement du secteur financier (chapitre E-6.1).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Tribunal administratif des marchés financiers
La personne titulaire de l’emploi est responsable de l’administration et de la direction générale du Tribunal. De manière plus spécifique, ses responsabilités sont notamment les suivantes :
Montréal
Le gouvernement désigne une présidente ou un président parmi les membres du Tribunal ou les autres personnes déclarées aptes suivant la procédure de recrutement et de sélection, et ce, pour un mandat d’une durée fixe d’au plus cinq ans, déterminée par l’acte de désignation. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 1er avril 2025, varie de 187 270 $ à 243 451 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Tribunal administratif des marchés financiers est un tribunal spécialisé qui, dans l’intérêt public, tranche les litiges dont il est saisi et rend des décisions en fonction du droit applicable. Sa mission est essentielle à la protection des investisseurs et des consommateurs, ainsi qu’au maintien de l’intégrité du secteur financier et de la confiance du public envers celui-ci. Le tribunal a pour fonction de statuer sur les affaires formées en vertu des lois suivantes :
La personne candidate doit être membre en règle du Barreau du Québec et posséder une expérience pertinente d’au moins dix ans à l’exercice des fonctions du Tribunal administratif des marchés financiers. Son expérience doit lui avoir permis de posséder une bonne compréhension de l’environnement d’un tribunal administratif et une connaissance du cadre législatif du secteur financier.
De plus, elle doit posséder une expérience significative en gestion dans un secteur pertinent.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.
Dans l’évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 4 novembre 2025, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières. Vous devez également accepter par écrit que des vérifications et des consultations soient faites à votre sujet, notamment auprès d’un organisme disciplinaire et des autorités policières, et que, le cas échéant, des consultations soient faites auprès des personnes, sociétés ou associations professionnelles dont vous êtes ou avez été membre et auprès de vos employeurs, associés ou supérieur immédiat ou hiérarchique des dix dernières années.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Mme Tanya Couture, conseillère stratégique en attraction et en acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif à l’adresse: tanya.couture@mce.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le Tribunal administratif des marchés financiers encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Tribunal administratif des marchés financiers, la Loi sur l’encadrement du secteur financier (chapitre E-6.1), le Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif des marchés financiers et sur la procédure de renouvellement du mandat de ces membres (chapitre E-6.1, r. 0.2). Vous pouvez également prendre connaissance des lois et règlements accordant au Tribunal les pouvoirs afférents à sa mission, des rapports annuels et du profil de compétences des décideurs administratifs.