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Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre et présidente ou membre et président de l’Office des professions du Québec

Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs du ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec l’Office des professions du Québec, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de membre et présidente ou membre et président de l’Office des professions du Québec (ci-après l’Office).

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.

Membre et présidente ou membre et président 2022-360-185

Office des professions du Québec

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Attributions

En tant que dirigeante ou dirigeant, la personne titulaire du poste exerce les responsabilités et les obligations prévues au Code des professions (chapitre C-26) et à la Loi sur l’administration publique (chapitre A-6.01), notamment l’administration des affaires de l’Office et la gestion des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières. Elle agit en tant que porte-parole de l’Office et représente l’organisme auprès des instances gouvernementales et des nombreux partenaires institutionnels.

De manière plus précise, dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire est appelée à :

  • présider les réunions de l’Office, notamment en y présentant les dossiers prioritaires;
  • assumer la présidence du Pôle de coordination pour l’accès à la formation et veiller à l’atteinte des objectifs décrits au plan d’action de cette organisation;
  • conseiller le gouvernement et lui recommander des modifications à apporter aux lois et aux règlements des ordres professionnels ou l’adoption de tout règlement obligatoire en vertu du Code des professions ou de la loi qui a constitué l’ordre professionnel concerné;
  • de concert avec la vice-présidente, déterminer des stratégies à adopter pour répondre aux enjeux organisationnels, doter l’Office d’un plan stratégique, définir les orientations, les objectifs et les cibles de ce dernier et en assurer la mise en œuvre. Par ailleurs, faire connaître et partager ces orientations aux ordres professionnels ainsi qu’au personnel et aux partenaires de l’Office afin d’obtenir leur adhésion et de favoriser l’atteinte des résultats escomptés;
  • susciter, auprès des ordres, une conscience accrue de leur imputabilité en instaurant un mécanisme de rétroaction au regard de leurs activités en matière de protection du public, par rapport aux attentes de l’Office à ce sujet;
  • veiller à ce que les conseils d’administration des ordres professionnels adoptent tout règlement obligatoire en vertu du Code des professions ou de la loi qui les a constitués;
  • soutenir les ordres professionnels dans l’acquittement de leurs obligations en les accompagnant dans l’accomplissement de leur mission et en exerçant des activités de surveillance, de contrôle et de conseil;
  • veiller à ce que l’Office, en tant qu’organisme public, pose des actions guidées par des principes d’éthique, de transparence et de responsabilité envers la société québécoise.

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

La membre et présidente ou le membre et président est nommé par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable une fois à ce titre, en tenant compte des profils de compétence et d’expérience établis par l’Office. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.

Organisme

Office des professions du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

L’Office des professions du Québec veille à ce que chaque ordre professionnel assure la protection du public et conseille l’État sur l’amélioration continue du système professionnel.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit être membre d’un ordre professionnel et posséder une expérience d’au moins dix ans dans des fonctions de cadre supérieur.

De plus, elle doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie du système professionnel.

Critères de sélection

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :

  • les connaissances de la personne quant au système professionnel;
  • son sens des relations publiques;
  • son courage décisionnel;
  • sa vision stratégique;
  • son sens politique;
  • son leadership;
  • ses habiletés de gestion orientées vers la performance;
  • sa capacité de conciliation, de collaboration et de mobilisation;
  • sa capacité d’analyse et de synthèse;
  • son indépendance d’esprit;
  • ses habiletés de communication;
  • son sens du service public et de l’éthique;
  • sa capacité de gestion de soi et d’adaptation.

Modalités d’inscription

Veuillez soumettre votre candidature avant le 23 septembre 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Renseignements complémentaires

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec Madame Kristelle Pralow, conseillère en attraction et acquisition des talents au Secrétariat aux emplois supérieurs, à l’adresse courriel kristelle.pralow@mce.gouv.qc.ca ou au 418 564-7230.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le ministère du Conseil exécutif et l’Office des professions du Québec encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et candidats ainsi que les travaux du comité demeurent strictement confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Office des professions du Québec ou encore le Code des professions (chapitre C-26)

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