Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées membre du Tribunal en vue d’une désignation à titre de présidente ou président (temps plein)
PROLONGATION
La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes aptes à être nommées membre en vue d’une désignation à titre de présidente ou président du Tribunal administratif du Québec (le Tribunal).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
Tribunal administratif du Québec
La personne titulaire du poste est chargée de l’administration et de la direction générale du Tribunal. Elle a notamment pour fonctions :
Port d'attache: Ville de Québec
La personne titulaire du poste exerce ses fonctions au bureau de Québec et au bureau de Montréal.
Les membres du Tribunal sont nommés durant bonne conduite par le gouvernement. La présidente ou le président du Tribunal est désigné parmi les membres qui sont avocats ou notaires, pour un mandat d’une durée fixe déterminée par l’acte de désignation. La rémunération et les autres conditions de travail de la présidente ou du président sont celles déterminées par le Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1). L’échelle de traitement applicable à une présidente ou un président au 1er avril 2019 varie de 161 701 $ à 210 212 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel sera déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur et ce, pour une période de deux ans suivant la date de sa retraite.
Nomination par le Conseil des ministres
Le Tribunal offre une justice administrative spécialisée et accessible. Il décide avec qualité, cohérence et célérité des litiges entre une citoyenne ou un citoyen et une autorité administrative ou une autorité décentralisée en affaires sociales, immobilières, économiques, en territoire et environnement et en santé mentale. Il agit également à titre de Commission d’examen des troubles mentaux.
La personne candidate doit être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires. Elle doit posséder une expérience pertinente d’au moins dix ans à l’exercice des fonctions du Tribunal. De plus, elle doit posséder une expérience d’au moins trois ans en gestion dans un secteur pertinent.
Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité constitué à cette fin prendra en compte notamment les critères suivants :
Soumettre sa candidature avant le 17 avril 2020, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Lors du dépôt de votre candidature, nous vous demanderons de répondre à une série de questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d'admission particulières.
Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitae de votre dossier personnel afin de permettre au comité de sélection d’évaluer la pertinence de celles-ci. À cet effet, il est requis de détailler votre expertise juridique.
Au besoin, le comité de sélection pourra faire des consultations relativement aux candidatures soumises.
Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec M. Marc-Antoine Morin, directeur des ressources humaines du Tribunal, au 418 643-0355, poste 3054 ou à marc-antoine.morin@taq.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, veuillez contacter le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Veuillez noter que seuls les dossiers de candidature complets reçus avant la date limite seront considérés.
Le ministère du Conseil exécutif et le Tribunal encouragent les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Prenez note qu’un appel de candidatures interne est également diffusé auprès des membres du Tribunal.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES : La candidature ainsi que les documents et les renseignements qui lui sont afférents sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit aussi s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du Tribunal administratif du Québec. Vous pouvez également prendre connaissance de la Loi sur la justice administrative (chapitre J-3), du Règlement sur la procédure de recrutement et de sélection des personnes aptes à être nommées membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 2) ainsi que du Règlement sur la rémunération et les autres conditions de travail des membres du Tribunal administratif du Québec (chapitre J-3, r. 3.1).