Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées au poste de membre en hygiène du travail, en santé au travail ou en épidémiologie (temps partiel)
Le secrétaire général associé aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le ministère du Travail, invite les personnes intéressées et qui possèdent les qualités recherchées à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes aptes à être nommées au poste de membre en hygiène du travail, en santé au travail ou en épidémiologie d’un comité des maladies professionnelles oncologiques (ci-après « comité »), conformément à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001).
Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps partiel.
Comité des maladies professionnelles oncologiques
En collaboration avec trois autres membres aux profils uniques, la personne titulaire du poste contribue à la reconnaissance de maladies professionnelles oncologiques et à l’évolution du domaine de la santé et de la sécurité du travail. Un comité est composé de trois membres médecins et d’une diplômée ou d’un diplômé universitaire de deuxième ou de troisième cycle en hygiène du travail, en santé au travail ou en épidémiologie, visé par le présent appel de candidatures.
Par le biais des travaux d’un comité, la personne titulaire du poste participe aux tâches suivantes :
Dans le cadre des travaux d’un comité, la personne titulaire est soutenue par le ministère du Travail par le biais d’une équipe administrative ainsi que d’une équipe médicale. Ces équipes contribuent au fonctionnement d’un comité et à l’avancement de ses travaux.
Le gouvernement désigne la présidente ou le président parmi les membres d’un comité et cette personne aura notamment pour responsabilité la coordination des rencontres et des sous-comités de travail, le cas échéant.
Afin d’optimiser les rencontres et de favoriser le travail collaboratif, la personne titulaire doit pouvoir utiliser les technologies de l’information, comme les services de messagerie instantanée et les plateformes de visioconférence.
Ville de Québec ou de Montréal
La personne titulaire peut exercer certaines de ses fonctions en télétravail. Des déplacements peuvent être occasionnellement requis pour des rencontres ou d’autres besoins d’un comité.
La ou le membre en hygiène du travail, en santé au travail ou en épidémiologie est nommé par le gouvernement pour un mandat de quatre ans, renouvelable. La personne titulaire est rémunérée selon un taux horaire actuel de 58$.
Nomination par le Conseil des ministres
Un comité des maladies professionnelles oncologiques est formé par le gouvernement afin de déterminer si une travailleuse ou un travailleur est atteint d’une maladie professionnelle oncologique. Il donne un avis neutre et impartial sur le lien entre cette maladie et les caractéristiques ou risques particuliers du travail exercé par la réclamante ou le réclamant.
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième ou de troisième cycle en hygiène du travail, en santé au travail ou en épidémiologie.
Lors de l’évaluation des candidatures, les critères suivants seront notamment considérés :
Veuillez soumettre votre candidature avant le 19 avril 2022, à 16 h 30 (HAE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature.
Aux fins de vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Claudie-Anne Morin, adjointe exécutive à la Directrice générale des relations du travail et de l’évaluation médicale, à Claudie-Anne.Morin@mtess.gouv.qc.ca ou au 581 990-2281.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère du Travail encouragent la diversité et l’égalité en emploi des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ainsi que des Autochtones.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux d’évaluation sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001).