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Appel d'intérêt

La secrétaire générale associée aux emplois supérieurs invite les citoyennes et citoyens à soumettre leur candidature afin de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à être nommées membre du conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec. Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste de membre à temps partiel.

Membre d'un conseil d'administration (temps partiel) 2020-730-62

Société d'habitation du Québec

Attributions

Les membres du conseil d’administration participent à l’élaboration des orientations stratégiques de la Société, s’assurent de leur mise en application et s’enquièrent de toute question qu’ils jugent importante. Par leurs connaissances et leurs compétences, ils contribuent à assurer l’évolution, la croissance et la pérennité de l’organisation. Ils doivent notamment :

  • s’assurer que l’organisation respecte les lois et les règlements auxquels elle est assujettie;

  • décider des grandes orientations stratégiques, des priorités et des objectifs de l’organisation et s’assurer de leur suivi;

  • s’assurer que l’organisation exécute sa vision et sa stratégie d’affaires en conformité avec sa mission, ses politiques, ses pratiques et ses valeurs;

  • adopter les budgets qui découlent des orientations stratégiques, surveiller la gestion financière et approuver les états financiers de l’organisation;

  • s’assurer de la mise en place d’un système intégré de gestion des risques et veiller à ce que des mesures soient prises pour mitiger ces risques;

  • participer au processus de recrutement du président-directeur général, élaborer la description du poste et définir la portée de l’autorité de cette personne;

  • faire état des activités et de la performance de l’organisation.

Profil de compétences

Les compétences suivantes de la candidate ou du candidat seront prises en considération :

  • la motivation
  • l’intégrité
  • la loyauté
  • l’indépendance d’esprit
  • l’esprit d’analyse et de synthèse
  • l’objectivité
  • l’ouverture d’esprit
  • le sens de l’éthique
  • l’esprit d’équipe
  • l’écoute et la sensibilité
  • la communication
  • l’influence
  • la vision
  • le sens politique
  • le sens des responsabilités
  • l’esprit de décision et de solidarité
  • le sens de la gestion

Lieu(x) de travail

Ville de Québec

Conditions de travail

Le gouvernement nomme les membres du conseil d’administration en tenant compte des profils de compétences et d’expériences établis par le conseil d’administration de la Société. Ces membres sont nommés pour un mandat d’au plus quatre ans, qui peut être renouvelé. Les membres ne sont pas rémunérés, sauf dans les cas, aux conditions et dans la mesure que peut déterminer le gouvernement. Ils peuvent cependant avoir droit au remboursement des dépenses faites dans l’exercice de leurs fonctions, aux conditions et dans la mesure que détermine le gouvernement.

Organisme

Société d'habitation du Québec

Nomination par le Conseil des ministres

Mission

La Société d’habitation du Québec doit répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par une approche intégrée et durable. Pour ce faire, la Société soutient les citoyens québécois par une offre de logements à loyer modique et abordable, un éventail de programmes soutenant la construction, la rénovation et l’adaptation résidentielles ainsi que l’accession à la propriété, de même que des services d’information et d’accompagnement en matière d’habitation. Elle favorise une approche intégrée et durable de l’habitation sur le territoire québécois afin de soutenir le développement d’une offre variée de logements de qualité et abordables, de stimuler le développement, l’innovation et la concertation en matière d’initiatives publiques et privées et de mener, dans toutes ses sphères d’activité, des interventions répondant aux principes de développement durable. Également, elle conseille le gouvernement sur les besoins des citoyens, la situation du marché immobilier et les priorités en habitation. Dans l’accomplissement de sa mission, la Société préconise une approche qui assure la cohérence des interventions en habitation, la cohésion de ces dernières avec les grandes missions et orientations de l’État ainsi que la concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués. Son approche intégrée et durable prend en considération les dimensions sociale, économique et environnementale de l’habitation. À cet égard, la Société adhère notamment aux principes d’occupation et de vitalité des territoires ainsi que de développement durable.

Exigences

Conditions d'admission

La personne candidate doit répondre à l’une des deux conditions suivantes :

Avoir l’aptitude, acquise soit par la formation professionnelle, l’expérience, ou une implication sociale, à comprendre les enjeux de la pauvreté et de l’exclusion sociale et comprendre les conditions de vie des personnes à faible revenu ainsi que les aspects économiques et sociaux liés aux activités de la Société. Ses expériences doivent également lui avoir permis d’acquérir les connaissances sur la problématique des besoins prioritaires des clientèles actuelles des logements sociaux et communautaires, plus particulièrement les minorités et les personnes aux prises avec des besoins particuliers requérant du soutien à domicile ou communautaire, entre autres les personnes âgées en légère perte d’autonomie et les ménages en situations de vulnérabilité. Une expérience dans une organisation qui livre des programmes de la Société d’habitation du Québec ou d’une autre organisation gouvernementale, notamment une municipalité, un Centre local de services communautaires (CLSC), un Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS), une coopérative d’habitation, un organisme à but non lucratif et un groupe de ressources techniques et toute autre expérience à titre d’administrateur d’une de ces organisations seront considérées comme des atouts.

Ou

Faire la démonstration d’expériences ou d’expertises dans des secteurs comme la santé, l’ingénierie, l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, le secteur juridique, l’administration des affaires ou l’administration publique. La personne doit également avoir une expérience de gestion de projets de construction ou de rénovation dans le secteur de l’habitation. Une expérience lui ayant permis d’acquérir les connaissances de l’appareil gouvernemental québécois ou canadien et toute autre expérience à titre d’administrateur de société, d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif seront considérées comme des atouts.

Modalités d’inscription

Soumettre sa candidature avant le 11 février 2020, à 16 h 30 (HNE), en cliquant sur le bouton Je veux postuler. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la section Comment poser sa candidature

Nous vous rappelons qu’il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel.

Renseignements complémentaires

Pour de l’information concernant les postes, vous pouvez communiquer avec M. Fadi Germani, secrétaire général, à l’adresse fadi.germani@shq.gouv.qc.ca ou au numéro 418 643-4035 poste 1145.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.

Le gouvernement encourage les femmes, les Autochtones, les anglophones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

La Société favorise qu’un maximum de membres se qualifient comme administrateurs indépendants et une représentativité régionale.

 

Avis aux personnes candidates 

La candidature, les documents et les renseignements afférents au dépôt de candidature sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.

Liens utiles

Vous pouvez consulter le site de la Société d’habitation du Québec (http://www.habitation.gouv.qc.ca/) ou encore la Loi sur la Société d’habitation du Québec (chapitre S-8).


Gouvernement du Québec.
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